Aurore Bourçois à ENSTA Paris

Diplômée du master COSI, Aurore Bourçois a mené en parallèle de ses études une carrière sportive de karateka au cours de laquelle elle a remporté de nombreux titres. Le 27 avril, elle était de retour à ENSTA Paris.

La visite a commencé par un temps d’échange avec les étudiants pendant lequel Aurore Bourçois a évoqué la façon dont elle avait réussi à mener de front études ambitieuses et sport de haut niveau, mais aussi les parallèles entre compétition et monde de l’entreprise.

Elle en a également profité pour parler de son intégration dans le monde professionnel en tant qu’ingénieur d’affaires chez Consort Group, où elle a pu donner un nouveau sens aux notions d'engagement, de motivation et de challenge.


Après quoi Aurore Bourçois s’est impliquée dans l'événement sportif organisé pour l’occasion par l'une des associations de sport de l'école, CasTAgne, en arbitrant un combat de karaté et en participant à des démonstrations.

Elle a par la suite répondu à nos questions :

thumbnail Conférence ENSTA Paris : Parcours Sportif et commercial, Aurore nous raconte

Comment êtes-vous venue au karaté ?

Aurore Bourçois : J’ai commencé très jeune, à 5 ans et demi, sous l’impulsion de mes parents, notamment mon père qui pratiquait lui-même ce sport et a été entraineur quelques années. J’étais une enfant très active et c’était un bon moyen de canaliser mon énergie vers un sport avec de belles valeurs, où l’on apprend la maîtrise de soi et le respect des autres. J’ai commencé mes premières compétitions à 11 ans, et participais à mon premier championnat de France à 15 ans. J’ai remporté mon premier titre, championne de France cadette, un an plus tard.

Mener de front études supérieures exigeantes et sport de compétition n'est pas chose aisée. Comment y êtes-vous parvenue ?

Aurore Bourçois : Pas de recette magique ! Mais énormément de travail, de motivation et de discipline, qui sont des valeurs fondamentales du karaté. Ça se traduisait par un lever à 6h et coucher à 23h ou minuit tous les jours de la semaine, et aussi beaucoup d’organisation, avec une gestion des priorités : savoir quand mettre l’accent sur la compétition sportive, et quand privilégier les études.

Qu’avez-vous pensé de la place donnée au sport à ENSTA Paris ?

Aurore Bourçois : J’ai constaté que le sport tenait une place très importante à ENSTA Paris. Cela se reflète notamment dans la vie associative qui compte beaucoup d’associations réunissant les pratiquants d’un même sport. Par ailleurs le campus bénéficie de nombreuses installations sportives, et le fait qu’une bonne partie des élèves soient hébergés dans la résidence étudiante facilite leur accès à ces installations. Enfin l’administration encourage la participation à des compétitions et des championnats qui permettent aux étudiants de représenter l’École et de se distinguer au cours de ces événements.

A titre personnel, qu’est-ce que votre expérience de sportive de haut niveau vous apporte au quotidien dans votre vie professionnelle ?

Le karaté est porteur de valeurs d’humilité, de respect et de maîtrise de soi qui sont des savoir-être essentiels dans les relations professionnelles. C’est aussi une école de concentration et d’endurance, deux qualités très utiles pour la gestion de projets par exemple. L’entraînement est quant à lui une vraie expérience de management, où l’on apprend à accorder sa confiance mais aussi à mériter celle des autres. Enfin la pratique de la compétition à haut niveau m’a appris à me fixer des objectifs ambitieux et à mettre en place ce qu’il faut pour les atteindre.