70 millions d’euros pour le consortium Hi! PARIS Cluster 2030

Le consortium mené par IP Paris et ses cinq écoles (École polytechnique, ENSTA Paris, ENSAE Paris, Télécom Paris, Télécom SudParis) et HEC Paris vient de remporter, au travers du centre interdisciplinaire commun Hi! PARIS, un appel à projets dans le cadre du plan IA Cluster lancé en juin 2023 par le gouvernement.

L’annonce en a été faite par le président de la République Emmanuel Macron devant les plus grands talents français de l’intelligence artificielle réunis au palais de l’Élysée mardi 21 mai 2024.

Le financement de Hi! PARIS Cluster 2030 se montera à 70 millions d’euros sur 5 ans.

Ce projet mise sur l’excellence en matière de recherche, d'enseignement, d'innovation, de transfert technologique et de diversité de formations.

Il couvre différents domaines de l'intelligence artificielle et s’adresse à des profils spécialisés, comme aux chercheurs travaillant sur l'IA générale en passant par ceux se concentrant sur des domaines d'application spécifiques. Ce sera notamment le cas à ENSTA Paris s’agissant des applications de l’intelligence artificielle à la robotique au travers de l’Unité d’informatique et d’ingénierie des systèmes (U2IS).

Dans ce contexte, la future plateforme robotique d’ENSTA Paris, lieu d’expérimentation dédié à la recherche, l’enseignement et les partenariats, sera une pièce maîtresse de Hi! PARIS Cluster 2030.

 

thumbnail La plateforme robotique d'ENSTA Paris