Programme de recherche d’accélération robotique France 2030 : l’ENSTA au premier rang

Lors du salon VivaTech, le gouvernement français a annoncé le lancement du Programme de recherche d’accélération robotique auquel deux laboratoires de l’ENSTA, le Lab-STICC à Brest et l’U2IS à Paris-Saclay, vont activement participer.

Piloté par le CNRS dans le cadre de France 2030 et doté de 30M€, le Programme de recherche d’accélération robotique a pour objectif de structurer la recherche fondamentale afin de lever les verrous scientifiques et techniques de la robotique intelligente. En mobilisant les acteurs de la recherche autour d’enjeux transdisciplinaires, ce programme facilitera la convergence entre l’intelligence artificielle et la robotique. Les problématiques du contrôle, de la locomotion, de la perception, de l’adaptation et de la frugalité seront notamment traitées dans le cadre de ce programme.

Projet robotique sur le campus de Brest de l'ENSTA
Projet de robotique autonome sur le campus de Brest de l'ENSTA. Crédit : Julien Ogor
Adriana Tapus et Nao
Adriana Tapus et le robot Nao doté grâce à elle d'un solide humour. Crédit : @StudioFredH

Les laboratoires de l’ENSTA, le Lab-STICC à Brest et l’U2IS à Paris-Saclay, seront impliqués, avec leurs partenaires, sur plusieurs des projets ciblés constituant le Programme de recherche d’accélération robotique. L’ENSTA sera en particulier co-coordinateur d’un de ces projets sur la perception sûre et coopérative en environnements ouverts. Ces projets s’inscrivent directement dans les thématiques développées au sein de la plateforme robotique de l’ENSTA.

thumbnail La plateforme robotique d'ENSTA Paris
thumbnail SPÉCIALITÉ ROBOTIQUE AUTONOME - ENSTA Bretagne

Les recherches menées dans le cadre de ce programme permettront à la recherche française de se positionner sur des briques technologiques critiques, avec pour objectif le développement de prototypes avancés et de solutions transférables à l’industrie. Le programme prévoit le financement de thèses, de post-doctorats et de postes d’ingénieurs de recherche ; de la formation ; le renforcement des échanges avec l’industrie d’une part et avec les partenaires en Europe d’autre part ; ainsi que l’animation d’une communauté unifiée IA et Robotique.