10 ans à Palaiseau pour ENSTA Paris

Mercredi 8 juin, toute la communauté ENSTA Paris s’est retrouvée dans le grand hall de l’École pour célébrer les 10 ans d’installation sur le campus de Palaiseau. Un événement convivial et fédérateur qui a enchanté tous les participants.

Inauguré en octobre 2012 par M. Jean-Yves le Drian, ministre de la Défense de l’époque, le nouveau campus d’ENSTA Paris désormais localisé sur la commune de Palaiseau regroupe sur 6 hectares des infrastructures d'enseignement, de recherche et d’innovation, des logements étudiants, ainsi que des services et un éventail exceptionnel d'installations sportives partagé au périmètre de l’Institut Polytechnique de Paris dont l’école est membre fondateur.

Ponctué d’intermèdes musicaux proposés par nos élèves et de témoignages d’alumni, cet événement a été l’occasion de prises de paroles afin de dresser un bilan de ces 10 premières années, et de tracer des perspectives pour l’avenir.

Grégoire de Lasteyrie, maire de Palaiseau et président de la communauté d’agglomération Paris-Saclay, a parlé de « la fierté pour la ville de Palaiseau d’avoir sur son sol la plus ancienne école d’ingénieurs de France, qui est aujourd’hui plus que jamais aux avant-postes des enjeux technologiques de demain sur les mobilités, les nouvelles énergies, le numérique, et l’intelligence artificielle.

Je dis plus que jamais parce que les défis qui s’imposent à notre siècle vont exiger un effort d’innovation et une inventivité sans précédent, qui reposera notamment sur le talent et l’excellence de nos ingénieurs. En 10 ans de présence à Palaiseau, ENSTA Paris est devenue une des écoles vitrines du plateau de Saclay, elle a su trouver sa place et défendre sa singularité tout en travaillant à l’émergence d’une vision collective au service de la réussite du pôle d’innovation et notamment grâce à sa présence au sein de l’Institut Polytechnique de Paris. Merci à ENSTA Paris d’incarner une certaine idée de l’excellence académique et de l’engagement au service de la Cité ! »

Pour Laurent Giovachini, président du conseil d’administration d’ENSTA Paris, « Ce nouveau campus a pu démontrer tout son potentiel en proposant une expérience académique et étudiante de grande qualité qui fait aujourd’hui une grande part de l’attractivité de notre école, laquelle s’inscrit désormais dans la dynamique plus large de l’Institut Polytechnique de Paris.

Le campus et ses nouveaux locaux ont permis d’accueillir plus d’étudiants et d’étudiantes, d’offrir une plus grande surface pour la recherche, l’enseignement et la vie étudiante, contribuant ainsi au développement de l’école et à la réussite des contrats d’objectifs et de performance successifs conclus avec notre tutelle. La jeune histoire de notre campus palaisien ne fait que commencer, on peut d’ores et déjà constater avec satisfaction que la promesse faite à notre communauté de rejoindre un écosystème de premier plan a été tenue. »

Pour Élisabeth Crépon, directrice générale d’ENSTA Paris, « Le campus de Palaiseau a ouvert de nouvelles perspectives de synergies avec les écoles et les entreprises qui étaient déjà présentes sur le plateau ou s’y sont installées au fil du temps. Avec la construction de l’Institut Polytechnique de Paris, l’École a profité d’une opportunité unique de contribuer à la réussite d’un projet majeur pour l’enseignement supérieur français à la fois centré sur le campus et porteur d’une ambition internationale marquée.

La mise en place de ce campus élargi, l’intégration de l’École à l’est de ce vaste campus Paris Saclay a été propice aux échanges. Très rapidement, des collaborations scientifiques se sont nouées, entre les enseignants-chercheurs et plus largement les personnels, les étudiants et étudiantes. Cet écrin nous permet depuis 10 ans de mettre en œuvre quotidiennement notre projet d’établissement résumé dans notre raison d’être : Éclairer, inventer et former à une ingénierie fondée sur l’excellence scientifique et technique, augmentée par le numérique, pour accompagner les transformations des grands secteurs stratégiques à la croisée des enjeux de souveraineté et des attentes fondamentales de la société. Ce sont des valeurs que nous partageons avec une autre école, l’ENSTA Bretagne, que je voudrais associer à cet anniversaire, car nos deux écoles étudient un projet de fusion pour créer au sein d’IP Paris un nouvel établissement en regroupant les fortes expertises des deux écoles au profit des étudiants et de nos partenaires académiques et entrepreneuriaux, ayant la capacité de figurer parmi les 10 meilleures écoles d’ingénieurs françaises. »