La journée du 24 octobre avait pour objectif de mettre en valeur cette richesse et de souligner l’engagement d’ENSTA Paris pour le développement des compétences internationales et interculturelles de ses étudiants.
Dix-neuf universités partenaires étaient représentées par des étudiantes et étudiants qui ont exposé les spécificités de leur établissement d’origine ou de l’établissement dans lequel ils ont réalisé une expérience internationale :
- École Royale militaire de Belgique,
- Politecnico di Milano en Italie,
- TU Wien en Autriche,
- Universidad Pontificia Comillas et Universitat Politècnica de Catalunya en Espagne,
- Bogazici University en Turquie,
- Institut Polytechnique de Kyiv en Ukraine,
- SPEIT en Chine,
- ENIT en Tunisie,
- Universidad Nacional de Colombia en Colombie,
- Universidad Nacional de Ingenierie au Pérou,
- UFCG, UFRGS, UFRJ, UNICAMP et École Polytechnique de l’Université de Sao Paulo au Brésil,
- Institut National Polytechnique Houphouet Boigny en Côte d’Ivoire,
- École Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé et École Nationale Supérieure Polytechnique de Douala au Cameroun
Grâce à la mobilisation des étudiants sortants et entrants, cette journée a été un franc succès, répondant à la fois aux interrogations des étudiants face aux nombreuses possibilités de formation offertes à l’international et rendant compte de la richesse culturelle des nationalités présentes à l’École.
Une exposition de retours d’expérience des étudiants ENSTA Paris, en double diplôme à l’international depuis 2022, a eu lieu.
Ces témoignages encouragent l’ouverture et servent de support pour que les expériences de nos futures promotions soient en constante évolution.
La direction des relations internationales d’ENSTA Paris, représentée par Zoë Bouriot, Annika Godefroy, et Maicol Villegas, était disponible pour échanger avec tous les étudiants, les informant sur les opportunités que l’école met en place pour réaliser une expérience à l’international, notamment grâce au programme Erasmus+ qui soutient nos mobilités européennes.
Une séance d’accompagnement et de conseil a aussi été organisée pour commencer à préparer les 34 étudiants qui partent en double diplôme l’année prochaine.
Dans le but d’accompagner au mieux nos étudiants, un séminaire en anglais, dispensé par Bethany Cagnol, chargée d’enseignement en anglais et Directrice du IP Paris ELEVATE Center, a permis aux élèves de prendre connaissance des dernières recherches pour valoriser leur profil lors de la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation en anglais. Cela est indispensable pour postuler aux formations diplomates internationales les plus compétitives, aux laboratoires de recherche ou aux entreprises internationales.
Cette journée a été une célébration de l’interculturalité, marquée par des échanges très enrichissants, dans une atmosphère conviviale.