Axel Séjourné, Mathis Blanc, Mathéo Le Moël, Thomas Teixeira, Alexandre Laprerie et Damien Fleurie ont brainstormé et se sont challengés une bonne partie de la nuit du 25 au 26 avril afin de trouver une solution innovante sur le thème de l’industrie 4.0 et la transformation numérique.
Entre 2h et 3h du matin, Mathéo Le Moël, inspiré par son expérience du terrain en tant qu’élève du cycle ingénieur par apprentissage, propose un concept à la fois ambitieux et répondant à une problématique très concrète : régler les problèmes d’interruption des lignes de production dans les usines agro-alimentaires en réduisant le temps d’intervention de l’opérateur qualifié.
La solution, dénommée FactoryFlow, consiste en l’instauration d’un système permettant de détecter la faille, sa nature et sa localisation, afin d’avertir le bon opérateur selon une gamme de critères pré-établis.
Une fois la bonne idée trouvée, encore fallait-il la peaufiner et la rendre imbattable pour le pitch final du matin pendant lequel tout allait se jouer.
Axel Séjourné, qui en parallèle du cycle ingénieur d’ENSTA Paris suit une licence d’économie à Paris Dauphine, s’attaque à la partie business plan. De leur côté, Alexandre et Damien font un travail de veille sur ce qui existe dans le domaine, et rédigent les premiers éléments préparatoires du pitch. Ils sont soutenus par Thomas qui peaufine notamment les aspects visuels, dont le logo du projet.
Quant à Mathéo et Mathis, Ils ont porté haut les couleurs de l’équipe en pitchant le projet devant un jury de professionnels aguerris les bombardant de questions, qu’ils ont su convaincre de la pertinence et de l’originalité du projet, lequel répond à de vrais besoins industriels
Les six ENSTA Paris ont remporté le premier prix de l’Innov’Night et se sont partagé sa dotation de 4 000 euros.
Six ENSTA Paris remportent la 2e édition de l’Innov’Night
Dédiée à l'entrepreneuriat et à l'innovation, l’Innov’Night a pour objectif de faire concourir une centaine d’étudiants afin de leur faire expérimenter le pilotage de projet innovants. Passionnés par les enjeux du XXIe siècle et souhaitant utiliser leur créativité et leur goût pour l’innovation afin d’imaginer les solutions du monde de demain, six étudiants d’ENSTA Paris se sont engagés en équipe et ont remporté le premier prix.