Comment réparer des pièces de blindés sur les arrières du théâtre d’opérations grâce à la fabrication additive ? Est-il possible de communiquer avec des drones sous-marins évoluant sous la banquise ? Les technologies quantiques peuvent-elles permettre de détecter des mines ? Voici quelques-unes des problématiques très concrètes qui seront abordées lors d'Opération CIEDS 2025, en droite ligne avec la vocation du CIEDS : repérer dans les laboratoires des 6 écoles de l’Institut Polytechnique de Paris toute percée scientifique ou technologique susceptible de répondre aux besoins du pays en matière de défense et de sécurité.
En tant qu’École des souverainetés, l’ENSTA tient une place prépondérante dans les activités du CIEDS. Ainsi sur la totalité des nouveaux projets qui seront présentés le 3 juillet, 40% comprennent des participations des laboratoires de l’ENSTA, qu’elles viennent du campus de Paris-Saclay ou de Brest. Outre les projets, de nombreux chercheurs de l’ENSTA prendront également part à des tables rondes et séminaires thématiques.
De 11h15 à 12h15, Andrea Simonetto, enseignant-chercheur de l’Unité de mathématiques appliquées de l’ENSTA, et Amélie Kies, doctorante au LOA et lauréate de Ma thèse en 180 secondes en avril dernier, participeront à une table ronde sur la deuxième révolution quantique et son impact sur la défense.
A 14h45, Margot Provost, directrice adjointe de la recherche et de l’innovation de l’ENSTA et directrice des opérations du Centre interdisciplinaire mers et océan (CIMO), animera et interviendra dans le séminaire sur les grands défis maritimes, aux côtés notamment de Laurent Mortier, directeur scientifique du CIMO, et de Benjamin Cotté, enseignant-chercheur de l’Unité de mécanique de l’ENSTA.
Du côté des projets de recherche, 40 posters seront proposés aux suffrages du public, dont 13 avec des contributions ENSTA.
Grande nouveauté de cette édition 2025 d’Opération CIEDS, l’accent mis sur les startups, avec deux jeunes pousses issues de l’écosystème ENSTA, GraphMyTech et Cosma
Enfin l’équipe de la cellule valorisation de l’ENSTA sera également présente tout au long de la journée.
