Les élèves de l’ENSTA ont rejoint leurs camarades d’une dizaine d’écoles d’ingénieurs et de designers au sein du stade de l’aviron bayonnais. Ils se sont répartis par affinité autour d’une quinzaine de projets. Il s’agissait de concevoir des équipements innovants au profit des forces spéciales répondant à des problématiques concrètes rencontrées par les forces sur le terrain.
Chaque équipe était accompagnée d’un référent militaire, personnel de terrain qui pouvait aiguiller les développements en fonction de son propre retour d’expérience. Un fabLab était également mis à disposition des étudiants.
Après une nuit à travailler d’arrache-pied, les participants ont pu restituer en trois minutes leur travail devant un jury composé d’opérationnels du Commandement des Opération Spéciales (COS), du colonel de Peyret de l’Agence de l’innovation de défense, ainsi que d’industriels et des parrains de l’événement, les parachutistes sportifs Greg Crozier et Karine Joly, champions du monde de free fly.
Les ENSTA se sont particulièrement distingués en contribuant à l’obtention de trois prix, Louis Marchal et Rémi Novel-Catin dans une équipe, Eglantine Herbaux dans une autre, et enfin le coup de cœur du jury pour Mathéo Le Moël et Alix Loubières.