SASATT, le futur des casques audio

Le marché mondial des casques audio affiche de belles perspectives de croissance, en accord avec les exigences de plus en plus élevées des consommateurs. Les recherches menées par l’équipe d’Olivier Doaré, enseignant-chercheur de l’Unité de mécanique d’ENSTA Paris, pourraient accompagner cette montée en gamme grâce à une nouvelle technologie.

SASATT, pour « Soft And Smart Acoustic Transducers Technologies », a été retenu par l’Institut Polytechnique de Paris, dont ENSTA Paris est membre fondateur, pour bénéficier d’un financement lors du troisième appel à projets innovants de son programme de prématuration.

SASATT représente une alternative ambitieuse aux modèles de casques audio dominant actuellement le marché : ces derniers sont de type électrodynamique, avec une bobine et un aimant. Ils reproduisent le son en transformant des signaux électriques en ondes acoustiques selon le mécanisme suivant :  la bobine est traversée par un courant électrique venant de l’amplificateur. Le champ magnétique de l’aimant génère une force électromagnétique agissant sur la bobine, qui en bougeant entraîne une membrane, laquelle fait vibrer l’air jusqu’à nos oreilles.

La principale innovation de SASATT est d’avoir recours à la piézoélectricité, avec un matériau se déformant directement lorsqu’on lui applique un champ électrique : plus besoin d’aimant ni de bobine, limitant l’impact sur l’environnement et réduisant les coûts. Cette technologie pourrait aussi offrir à l’auditeur une remarquable transparence acoustique, avec un très minime affaiblissement du signal, un enjeu clé pour renforcer l’impression d’immersion dans les applications de réalité virtuelle, les jeux vidéo et les métavers.

A ce stade, l’équipe d’Olivier Doaré a acquis la maîtrise technique permettant de réaliser de premiers transducteurs de taille réduite, et entre dans une phase d’optimisation. Le financement obtenu au travers du programme de prématuration de l’Institut Polytechnique de Paris permettra d’améliorer les rendements du dispositif dans toutes les gammes de fréquence, de créer un prototype complet et d’optimiser les processus de fabrication.

thumbnail ENSTA'Sciences - Episode N°1 : Vibrations & acoustique