Après l’ouverture officielle de la cérémonie par Hippolyte Muller et Jacques Lemant, responsables des relations entreprises au sein du Bureau des élèves, Élisabeth Crépon, directrice générale d’ENSTA Paris, a pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux représentants de SAFRAN et rappeler les liens étroits qui unissent l’École et l’entreprise, que ce soit en matière de participation aux enseignements, de projets de recherche confiés aux laboratoires ou encore de recrutements de jeunes diplômés.
Sandrine Paulic-Dumont, ENSTA 99 et aujourd’hui directrice transformation digitale et progrès chez SAFRAN Electronic & Defense, a pris la parole à son tour et fait part de sa fierté et de son émotion d’être la marraine de la promotion 2026 d’ENSTA Paris. Elle a souligné que l’École avait été l’indispensable tremplin à son parcours dans l’industrie aéronautique et de défense, grâce à une formation généraliste lui ayant permis de faire face à des enjeux industriels d’envergure tout en sachant s’adapter à un environnement en constante évolution.
Rejointe par Gaspar Lamoureux, ENSTA 01 et actuellement responsable coûts de maintenance chez SAFRAN Aircraft Engines, Sandrine Paulic-Dumont a présenté le groupe Safran et a notamment rappelé que la moitié de la flotte mondiale d’avions moyen-courriers vole avec des moteurs fournis par Safran et que 90% de la recherche et développement du groupe s’effectue en France.
Ensemble, ils ont souligné que l’aviation décarbonée est une priorité stratégique du groupe SAFRAN, avec l’objectif de parvenir à une aviation zéro émission en 2050 grâce à des moteurs disruptifs, des carburants durables et des solutions d’hybridation et d’électrification.
Gaspar Lamoureux a poursuivi en demandant à 5 autres ambassadeurs du groupe SAFRAN, Benjamin Dieu (ENSTA 18,5) Remi Jullien (ENSTA 14), Mathieu Picard (ENSTA 10), Emilie Raquin (ENSTA 21) et Antoine Bianchi (ENSTA 19) de rejoindre la scène afin de répondre aux questions des élèves de la promotion 2026.
La cérémonie proprement dite s’est achevée par la signature de la convention de parrainage, et a été suivie par un cocktail au cours duquel les 7 ambassadeurs et ambassadrices Safran ont su se rendre disponibles pour répondre aux très nombreuses sollicitations des élèves.