Lors de son intervention, Élisabeth Crépon s’est inspirée de la raison d’être de l’École afin de souligner l’ambition de son projet pédagogique : former les ingénieurs qui accompagneront les grands changements techniques, sociétaux et économiques de demain par une approche pluridisciplinaire à forte composante scientifique et technique.
Elle a également rappelé que depuis 2021, ENSTA Paris s’est engagée, de la transition écologique à l’inclusion, et dans l’exercice de ses missions aussi bien que dans son fonctionnement, à augmenter son impact positif sur la société en ayant décidé de placer la Responsabilité Sociétale et Environnementale au cœur de sa stratégie. L’École est d’autant plus légitime à le faire que, avec son positionnement historique sur les secteurs de l’énergie et des transports, la transition énergétique et les mobilités sont au cœur de ses formations afin d’accompagner les entreprises et les institutions publiques face aux défis des grandes transitions.
A l’issue de ce mot de bienvenue et de la présentation de l’équipe de direction, des référents RSE et du BDE, les nouveaux arrivants ont pu assister à une passionnante conférence de Jean-François Semblat et Fabien Szmytka, enseignants-chercheurs de l’Unité de mécanique d’ENSTA Paris, et rythmée de nombreuses démonstrations sur la physique du sport. Elle a aussi été l’occasion d’un bilan des jeux olympiques de Paris et de l’aide que les chercheurs ont pu apporter aux athlètes, notamment paralympiques, dans le cadre du programme Sciences2024
Cette conférence a été immédiatement suivie d’une table ronde sur les parcours et débouchés dans le domaine de l’énergie, un des domaines applicatifs et des marqueurs forts de la formation ENSTA Paris.
Les alumnis Géraldine Adida, Camille Daudin et Christophe Pardieu ont ainsi pu mettre en perspective leurs parcours respectifs et partager avec les nouveaux arrivants leur expérience de cet univers professionnel dans lequel les ingénieurs ENSTA Paris sont particulièrement appréciés.
La fin d’après-midi a donné lieu à un moment de convivialité et de cohésion pendant lequel les membres du BdE se sont mobilisés afin de proposer aux nouveaux arrivants une découverte ludique et sportive du campus sous la forme d’un jeu de piste.