Rentrée 2022 à ENSTA Paris

ENSTA Paris a accueilli ce lundi 29 août les élèves primo-arrivants en 1re et 2e année de son cycle ingénieur.


La journée a commencé par l’allocution d’accueil d’Élisabeth Crépon, directrice générale d’ENSTA Paris, qui a souhaité la bienvenue aux nouveaux étudiantes et étudiants de l’école et les a invités à se saisir des savoirs qui seront acquis au cours de leur formation afin de devenir des ingénieurs du changement, au service de la société.

Elisabeth Crépon, directrice générale d'ENSTA Paris
Élisabeth Crépon, directrice générale d'ENSTA Paris

Élisabeth Crépon a par la suite demandé aux membres de l’équipe de direction ainsi qu'aux référents et référentes égalité, diversité et vie étudiante de la rejoindre sur scène afin de les présenter. Puis ce sont les membres du Bureau des élèves qui leur ont succédé et se sont présentés.

Equipe de direction et divers référents ENSTA Paris
L'équipe de direction d'ENSTA Paris et les référents et référentes égalité, diversité et vie étudiante.
Le BDE Delta d'ENSTA Paris
Une partie des membres du BDE Delta d'ENSTA Paris

Cette première phase d’accueil et de présentation a été suivie d’une table ronde sur le thème de la construction de l’avenir professionnel, avec un panel d’anciens élèves aux parcours particulièrement inspirants qui a captivé l’assistance jusqu’à la pause de midi.

Table ronde sur la construction du parcours professionnel
La table ronde consacrée à la construction de l’avenir professionnel avec de gauche à droite Woody Rousseau (ENSTA 2014), Solène Charpentier (ENSTA 2012) et Damien Mavaleix-Marchessous (ENSTA 2017), animée par Elena Murè, adjointe chargée des relations entreprises


L’après-midi s’est ouvert sur une conférence de Gianni Franchi, enseignant-chercheur de l’U2IS, un des 6 laboratoires de recherche d’ENSTA Paris, sur le thème des réseaux de neurones pour l’intelligence artificielle. Les nombreuses questions posées à l’issue ont témoigné du vif intérêt des étudiants pour ce domaine de recherche en pleine accélération.

Gianni Franchi, enseignant chercheur de l'U2IS d'ENSTA Paris
Gianni Franchi, enseignant chercheur de l'U2IS d'ENSTA Paris


De 14h30 à 15h30, la coach Hélène Guillet (ENSTA 2007) a sensibilisé les étudiants aux enjeux de leur présence sur les réseaux sociaux, et la construction de leur image de marque.

Hélène Guillet, ENSTA Paris 2007
Hélène Guillet, ENSTA 2007

Cette première journée s’est terminée par des visites en groupe de différents interlocuteurs au sein de l’administration de l’École.

La journée du 30 août a pour sa part été consacrée aux amphis de prévention, qu’il s’agisse des addictions, des violences sexistes et sexuelles ou des discriminations ethnico-raciales.


Dernier temps fort de cette rentrée, les élèves ont participé dans l’après-midi aux ateliers de la Fresque du climat, lesquels permettent d’embarquer les participants dans la transition écologique en permettant la diffusion rapide d’une compréhension partagée du défi que représente le changement climatique.

 

Enfin, en prenant connaissance de leurs emplois du temps, les élèves d’ENSTA Paris ont pu constater la prise en compte concrète de la transition écologique dans les enseignements proposés , avec une mineure « Énergies durables » en 2ème année, l’intégration de la dimension durabilité dans les projets, la spécialisation de 3ème année « Énergies en transition », la création d’un nouveau parcours « Mathématiques pour la Santé et l’Environnement » ou encore l’insertion d’un cours obligatoire en finance verte pour le parcours « Finance quantitative ».