Raphaël Del Rey nommé directeur général des services d’ENSTA Paris

Par arrêté publié au Journal Officiel de la République Française en date du 30 mai 2022, le ministre des Armées a nommé Raphaël Del Rey directeur général des services d’ENSTA Paris à compter du 1er juin 2022. Il s’agit du premier directeur général des services nommé à ENSTA Paris, suite au changement de statut de l’École en EPSCP – Grand établissement.

Ingénieur X-Mines, Raphaël Del Rey a toujours eu à cœur de mettre sa compréhension des domaines scientifiques et techniques au service de la vie économique. Il débute sa carrière dans la fonction publique en septembre 2002 en Bretagne, où il a la charge du développement industriel régional. En 2005, il rejoint l’administration centrale, à la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes puis le cabinet de Christine Lagarde, ministre de l’Économie, où il traite de sujets de régulation économique, notamment plusieurs lois en faveur des droits des consommateurs. Il rejoint la Commission européenne en septembre 2009 en tant que membre du cabinet de la commissaire européenne en charge de la protection des consommateurs.

En mars 2010, il intègre Pernod Ricard au sein de la direction financière du groupe. En tant que directeur financier opérationnel de pays, l’Ukraine puis le Japon, il a le souci d’aller au-delà des normes et des chiffres pour apporter un véritable soutien à l’ensemble des fonctions de l’entreprise dans la création de valeur : Finance as a business partner.

En 2017, il devient directeur administratif et financier de LafargeHolcim en Russie, une entreprise industrielle avec 7 sites de productions, distants de plusieurs milliers de kilomètres.

Cette riche expérience dans le secteur privé a été pour Raphaël Del Rey l’occasion d’évoluer dans un contexte très international, avec des séjours prolongés en Bulgarie, Ukraine, Japon et Russie. Il y a eu l’opportunité de mesurer l’impact des différences culturelles sur les styles de management. Il a conçu et mis en place des formations adaptées afin de prendre en compte harmonieusement ces différences culturelles, et a découvert par la même occasion le goût de faire progresser ses équipes grâce à la formation continue.

Cela a tout naturellement conduit Raphaël Del Rey vers le coaching afin de soutenir les personnes et les équipes dans leur démarche de progression, d’amélioration de leurs compétences et de leurs connaissances. En 2019 il commence une formation approfondie au coaching qui l’amène à devenir Coach certifié – Associate Certified Coach de l’International Coaching Federation (ICF) en 2020 puis Senior Practitioner de l’European Mentoring and Coaching Council (EMCC) fin 2021.

Au terme de sa période de disponibilité, Raphaël Del Rey souhaitait mettre ses compétences acquises dans le secteur privé au service de missions d’intérêt général autour de la création et la transmission de savoirs, raison pour laquelle il rejoint ENSTA Paris, plus ancienne école d’ingénieurs de France,  dans le top 10 des grandes écoles d’ingénieurs, et membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris.

Raphaël Del Rey, premier directeur général des services d'ENSTA Paris
Raphaël Del Rey, premier directeur général des services d'ENSTA Paris


Ses objectifs dans sa nouvelle fonction de directeur général des services.


« J’ai plusieurs niveaux d’objectifs. D’abord ceux liés au périmètre de la fonction :  soutenir le reste de l’organisation en lui fournissant les ressources nécessaires pour l’accomplissement de ses missions fondamentales d’enseignement et de recherche. Il nous faudra, grâce à la mobilisation de toutes et tous, trouver les moyens d’optimiser ces ressources souvent contraintes afin qu’elles soient employées au mieux des intérêts de l’École. »

En ce qui concerne les projets, il s’agira d’abord de penser et de mettre en œuvre les stratégies permettant d’atteindre les objectifs du nouveau Contrat d’objectifs et de performance signé en avril 2022.

« Les objectifs du COP sont très clairs, avec pour ambition de renforcer le positionnement de l’École, de développer la diversité de l’offre de formations, d’améliorer l’excellence de la recherche au bénéfice de la société dans son ensemble. La direction générale des services doit être à même de poursuivre la professionnalisation de son organisation, d’anticiper les besoins futurs, et de convertir ces besoins en plan d’action en développant les ressources nécessaires et de les mobiliser. Il s’agit aussi d’accélérer la transformation numérique comme vecteur de performance du fonctionnement. Le cœur de ma mission sera ainsi de mettre en place une organisation à même de fonctionner durablement de manière sereine en assurant un bon partage des responsabilités à tous les niveaux. L’objectif est que ces responsabilités deviennent un périmètre d’expression des talents et compétences, afin que chacun et chacune puisse apporter sa pierre à l’édifice tout en se développant et en s’épanouissant professionnellement. »