Rakoono, un prof particulier dans la poche

Alors que 29% des élèves français de plus de 15 ans ont des difficultés en mathématiques, une startup cofondée par un ENSTA Paris, Thomas Niel, propose d’utiliser les dernières innovations en matière d’intelligence artificielle afin de créer un prof particulier virtuel, Rakoono.

Originaire de Chateaubriant en Loire-Atlantique, et après une prépa au lycée Clémenceau de Nantes, Thomas Niel intègre ENSTA Paris à la rentrée 2021. Entrepreneur dans l’âme, il a choisi ENSTA Paris car elle offre à ses élèves la possibilité d’effectuer un double diplôme avec HEC Paris. Au final, c’est au master HEC – TU München que Thomas accèdera, ce qui lui offre un large choix de disciplines en gestion et en sciences, avec une approche fortement imprégnée par la culture d’Ingénieur de cette université.

Thomas Niel, ENSTA Paris
Thomas Niel

« Un des grands bénéfices d’intégrer un double diplôme d’HEC, c’est de se retrouver dans un milieu très stimulant pour la création d’entreprise et de rencontrer des profils avec des parcours très divers et qui fourmillent d’idées. C’est là-bas que j’ai sympathisé avec Thomas Le Corre, Hermès Dezautière et Louise Riché, mes associés dans Rakoono. » Comme beaucoup d’étudiants, les quatre donnent de nombreux cours particuliers pour améliorer l’ordinaire :

 « Dispensant des cours particuliers, j’ai pu expérimenter par moi-même les besoins considérables en matière d’éducation personnalisée. Lors du stage de recherche de deuxième année d’ENSTA Paris, j’ai eu la chance de partir au ZHAW Center for Artificial Intelligence de Zurich. J’y ai découvert les incroyables possibilités de personnalisation offertes par l’intelligence artificielle. A la rentrée, j’en ai discuté avec mes camarades d’HEC, et c’est ensemble que nous avons mûri le projet Rakoono : créer un prof particulier virtuel que chaque élève pourra avoir dans sa poche. »

Les quatre associés peaufinent si bien leur projet de startup qu’ils parviennent à intégrer l’incubateur d’HEC Paris à Station F dans le 13e arrondissement de Paris : « Nous étions 160 projets sur la ligne de départ, puis après examen du dossier, une vingtaine autorisés à le pitcher devant un jury de professionnels, pour finalement n’être que 10 à intégrer l’incubateur » se réjouit Thomas Niel.

Grâce à l’intelligence artificielle générative, la promesse du prof particulier virtuel est tenue, l’application aidant significativement les élèves à réviser et à progresser en identifiant leurs forces et leurs faiblesses avec des exercices adaptés. « L’intelligence artificielle ne se lasse pas, et pourra réexpliquer autant de fois que nécessaire sans jamais perdre patience ! » s’enthousiasme Thomas Niel.

Créée en février 2024, l’application Rakoono compte déjà plus de 10 000 utilisateurs et intègre régulièrement de nouveaux services au fil des développements. « Notre objectif est de développer de nouvelles options afin de faire mûrir le projet, gagner encore plus d’abonnés payants et viser une levée de fonds pour la fin de l’année. »

Avec son profil initial d’ingénieur ENSTA Paris, Thomas Niel développe l’infrastructure technique de Rakoono. « Non seulement la forte teneur scientifique et technique des enseignements d’ENSTA Paris s’avère précieuse dans toutes ces étapes de développement, mais le réseau des anciens élèves m’a aussi permis de bénéficier de conseils très pertinents qui m’ont fait gagner un temps précieux et permis d’éviter un certain nombre d’erreurs. »

Espérant profiter à plein des révisions du bac pour faire grossir les rangs de leurs abonnés, l’équipe de Rakoono a développé des quiz personnalisés en mathématiques, adaptés au niveau de chaque élève.