Classée première des classes préparatoires tunisiennes en spécialité mathématiques/physique, Nesrine Mnif s’est vu proposer de rejoindre le cursus de formation d’excellence développé par l’École Nationale d’Ingénieurs de Tunis et ENSTA Paris, ENIT-TA. Celui-ci mène à l’attribution du double diplôme d’ingénieur de l’ENIT et d’ingénieur ENSTA Paris.
Au cours de sa deuxième année à ENSTA Paris, Nesrine Mnif a effectué son projet de recherche au Laboratoire MICS (Mathématiques et informatique pour la complexité et les systèmes) de CentraleSupelec, sous la supervision de Gaoyue Guo.
L’ambition de ce projet de recherche était d'explorer différents scénarios fiscaux en résolvant des problèmes d'optimisation stochastique afin de déterminer les meilleures politiques gouvernementales vis-à-vis des entreprises en fonction de leur taille et de différents critères à optimiser.
C’est le fruit de ce travail que Nesrine Mnif a soumis à l’appréciation du jury du prix Junior Maryam Mirzakhani, constitué du directeur de la Fondation Mathématique Jacques Hadamard, Pascal Massart, et de mathématiciens et mathématiciennes confirmés.
En plus du prix proprement dit, Nesrine Mnif s’est également vu proposer d’être marrainée par une mathématicienne afin de l’aider à faire des choix pour la poursuite de son parcours académique et professionnel. Sourour Elloumi, professeure à l’Unité de mathématiques appliquées d’ENSTA Paris, a accepté d’assumer ce rôle de marraine de la lauréate.
Ce prix a été institué il y a 4 ans en mémoire de Maryam Mirzakhani, mathématicienne iranienne professeure à l’université Stanford, et première femme lauréate de la médaille Fields, la récompense académique la plus prestigieuse en mathématiques. Il a pour but d’encourager les jeunes femmes à envisager un avenir dans la recherche en mathématiques.