Passage de témoin au bureau de TAEP

Alors que TAEP, la junior-entreprise d’ENSTA Paris, a fêté ses 40 ans en 2021, la passation entre l’ancien et le nouveau bureau de l’association sera officialisée lors du Congrès régional Île-de-France des junior-entreprises qui aura lieu le samedi 12 mars à ENSTA Paris.

Zeyd Ben Abdallah, président du bureau sortant, tire un bilan très positif du mandat écoulé : « Cela a été une expérience très formatrice pour les 15 membres du bureau. Nous avons fait avancer la structure en mettant en place de nombreux projets, dont certains seront finalisés par le prochain bureau. On peut en particulier saluer le travail coordonné par Maximilien Bonnet, vice-président de l’association, et avec lui l'ensemble du pôle qualité, concernant le processus de management par la qualité pour préparer la certification ISO 9001. »

Alexis Rusalem, nouveau président du bureau de TAEP, confirme les bases très saines sur lesquelles il prend la direction de l’association : « Un de nos objectifs sera de capitaliser sur l’excellent travail effectué par le mandat précédent en maintenant le niveau d’engagement et la dynamique établie cette année. L’audit annuel de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises nous a permis de cibler les actions à mener dans un premier temps. Une chose est sûre, TAEP a beaucoup de potentiel, le mandat 2022 fera donc tout son possible pour maximiser ses performances. »

La passation s’effectue dans les meilleures conditions puisque grâce à l’amélioration de la situation sanitaire, le recrutement du nouveau bureau a pu se mettre en place en présentiel. Une fois la nouvelle équipe constituée, chacun a pris son poste et a été tuteuré par son prédécesseur. Un processus de transmission qui permet d’assurer une vraie continuité entre ce qui a été entrepris précédemment et ce que le nouveau mandat pourra accomplir.

Passage de témoin au bureau de TAEP
Zeyd Ben Abdallah et Alexis Rusalem, respectivement ancien et nouveau président du bureau de TAEP

C’est notamment le cas de la participation à la Coopérative RSE, présidée et organisée par la Junior-Entreprise d'Agro Paris Tech, Agro Services Etudes (ASE). D’ici à la fin de l’année universitaire, ASE formera les junior-entreprises partenaires de la coopérative aux différents enjeux de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises. Un grand événement de clôture aura lieu au mois de juin, lors duquel les junior-entreprises formées durant ce processus pourront à leur tour former les junior-entreprises d’autres écoles. La volonté de s'impliquer dans cette initiative d'ASE découle du souhait de TAEP d'inscrire son activité dans les enjeux contemporains essentiels.

Plus proche de nous, le samedi 12 mars, TAEP accueillera dans les locaux d’ENSTA Paris le Congrès régional Île-de-France des junior-entreprises, co-organisé avec 4 autres junior-entreprises du Plateau de Saclay (École Polytechnique, ENSAE Paris, Télécom Paris, et Institut d’Optique)

Plus de 450 junior-entrepreneuses et junior-entrepreneurs de 50 différentes écoles d’Île-de-France (écoles d'ingénieur, écoles de commerce, écoles spécialisées, universités) sont attendus. Tout au long de la journée, ils seront accueillis et bénéficieront des formations dispensées par des professionnels partenaires de la Confédération nationale des Junior-entreprises : BNP Paribas, EY, Alten et Engie.

Un très bel événement en guise de passage de témoin entre les deux bureaux.

Le bureau 2022 de TAEP
Le bureau 2022 de TAEP, la junior-entreprise d'ENSTA Paris