Ce MOOC réalisé en anglais est sous-titré en français. Il s'adresse aux étudiants de L3 ainsi qu’aux étudiants ingénieurs et jusqu'au doctorat. Les cours de cette deuxième session se dérouleront du 4 novembre au 27 décembre 2024, sur 6 semaines qui correspondent à autant de modules. L'inscription ainsi que la certification sont gratuites.
La première semaine a trait au rôle des énergies nouvelles dans la société. L'enseignement proposé vise à présenter les conditions d’un déploiement de l'hydrogène vert dans le contexte de la transition énergétique, de l'agenda de l'Accord de Paris sur le climat, et du plan stratégique pour l’hydrogène de la Commission européenne.
La deuxième semaine présentera quelques matériaux disruptifs et différents systèmes multifonctionnels pour la conversion durable de l'énergie.
Au cours de la troisième semaine, les technologies de production d'hydrogène, incluant les procédés conventionnels tels que électrolyse, photo-catalyse et photo-électrolyse, seront décrites.
La quatrième semaine sera consacrée au stockage de l'hydrogène et aux applications énergétiques, en mettant l'accent sur les risques et les aspects de sécurité.
La cinquième semaine présentera les systèmes de conversion électrochimique de l'énergie, en particulier les batteries du futur et les supercondensateurs.
Enfin la sixième semaine apporte un éclairage sur les nouvelles énergies et la société.
La troisième et la quatrième semaines sont placées sous la responsabilité pédagogique de Johnny Deschamps, enseignant-chercheur de l’Unité chimie et procédés d'ENSTA Paris.
Ses principaux sujets de recherche portent sur la production d’hydrogène à partir de la biomasse, le stockage de l’hydrogène dans des matériaux organiques et le confinement de fluides et de métaux dans les matériaux poreux. Outre ENSTA Paris, Johnny Deschamps enseigne dans de prestigieux parcours académiques nationaux et internationaux (Corps des Mines de Paris, Shanghai Jiao Tong, etc.)