Nuit pour entreprendre : un ENSTA Paris premier prix

Le 1er prix de la 8e édition de la Nuit pour entreprendre de l’École des Ponts a été remporté par une équipe menée par Kazem Ammar, étudiant en 3e année du cycle ingénieur d’ENSTA Paris ayant choisi le profil « Entrepreneuriat ».

Et si vous disposiez d’un assistant personnel pour vous aider à faire les choix les moins impactants sur l’environnement dans tous vos actes de la vie quotidienne ? C’est le principe d’Ecome (prononcer Éco-mi), un projet de startup né pendant la 8e Nuit pour entreprendre organisée par l’École des Ponts.

A l’initiative de ce projet se trouve Kazem Ammar, étudiant en 3e année du cycle ingénieur d’ENSTA Paris. « La soirée a débuté par le choix d’un thème » raconte Kazem. « Intelligence artificielle, transports, énergies et bien d’autres, les possibilités étaient nombreuses. Mon choix s’est porté sur l’environnement, une question d’actualité déterminante pour l’avenir et à laquelle je porte beaucoup d’intérêt. »

 

Une fois le sujet choisi, Kazem a été mis en présence d’autres étudiants ayant choisi le même thème afin de former un binôme initial. « J’ai tout de suite accroché avec Antoine Bourhis, étudiant à l’Institut d’Optique Graduate School. Nous avons compris que nous étions à la fois très complémentaires tout en partageant une vision commune sur les questions d’environnement. L’idéal pour former un premier binôme autour duquel agréger une équipe. »


C’était en effet la deuxième étape du processus : pitcher le projet, c’est-à-dire le présenter sous l’angle le plus attrayant possible afin de provoquer l’adhésion, en l’occurrence non pas celle d’investisseurs mais d’autres étudiants susceptibles d’apporter leur pierre à l’édifice.

« J’ai une certaine aisance naturelle à prendre la parole en public qui m’a facilité l’exercice » confie Kazem Ammar,  « mais ce que j’ai appris lors des formations du profil entrepreneuriat d’ENSTA Paris m’a vraiment beaucoup aidé dans cette phase du projet, déterminante pour s’entourer des meilleurs. »


Exercice manifestement réussi puisque à l’issue d’une nuit intense de travail, Kazem Ammar et son équipe constituée d’Antoine Bourhis (Institut d'optique Graduate School), Eliel Dzik et Antoine Massieu (École des Ponts), Aram Kalos et Simon Lavieuville (École de guerre économique), ont remporté le premier prix devant 9 équipes concurrentes également très affutées.

L'équipe gagnante du premier prix de la 8e Nuit pour entreprendre
L'équipe gagnante du premier prix de la 8e Nuit pour entreprendre organisée par l'École des Ponts. De gauche à droite, Eliel Dzik, Kazem Ammar, Simon Lavieuville, Antoine Bourhis, Aram Kalos et Antoine Massieu.

« L’application que nous avons développée, Ecome, offre de nombreuses fonctionnalités : tout connaître de l’empreinte carbone d’un produit en le scannant, lancer des comparatifs entre produits, rechercher les itinéraires les moins polluants, se lancer des éco-défis entre amis, et bien d’autres choses encore, nous avons vraiment proposé quelque chose de très complet. »

Si dans un futur proche sa carrière débutera dans un cabinet de conseil en stratégie, Kazem Ammar ne s’interdit rien pour la suite. « Il y a 3 ans, j’étais très motivé par l’idée de créer une startup. Mais les difficultés dans lesquelles était et est toujours plongé mon pays, le Liban, ne me permettaient pas de l’envisager sereinement. Grâce au profil entrepreneuriat d’ENSTA Paris, j’ai repris espoir en ce rêve. Et ce prix de la Nuit pour entreprendre vient encore conforter cet espoir. »