Le projet de recherche se conclut par la rédaction d’un rapport et une soutenance devant un jury. Les projets ayant recueilli les commentaires les plus élogieux de la part des encadrants peuvent prétendre au concours du meilleur projet de recherche ENSTA Paris, lequel distingue 3 lauréats au travers d’autant de prix, plus un prix du public. Les finalistes étaient cette année au nombre de 13, dont 2 en distanciel.
La cérémonie s’est ouverte par un mot d’accueil de Thomas Loiseleux, directeur adjoint de la formation et de la recherche d’ENSTA Paris. Après avoir rappelé que l’ingénieur ENSTA est avant tout un scientifique et que plus du quart des jeunes diplômés de l’École poursuivent en doctorat, Thomas Loiseleux a présenté les finalistes ainsi que les membres du jury, constitué d’enseignants-chercheurs et de membres du personnel des services supports d’ENSTA Paris.
Après quoi les présentations des 13 candidats se sont enchaînées, chacun disposant de 3 minutes et d’un seul support visuel pour tenter de faire comprendre au public l’intérêt des travaux menés durant son projet de recherche.
Pendant les délibérations du jury, René Couillandre, trésorier adjoint de la SAE, Société des Amis de l’École qui assure la dotation des prix, a présenté l’historique et le rôle de l’association dans le soutien aux activités de recherche et de formation de l’ENSTA Paris.
Au terme des délibérations du jury, le premier prix a été décerné à Mathilde Lemoine pour son projet « Améliorer la propulsion par hélice en s’inspirant du vivant » réalisé au Laboratoire de physique et mécanique des milieux hétérogènes (CNRS/ESCPI).
Le troisième prix a récompensé Louise Lallemand pour son projet « traduire la vie en mathématiques », accueilli au Laboratoire de transport et mobilités de l’École Polytechnique fédérale de Lausanne.