Quel bilan tirez-vous de ce deuxième cycle de conférences des Lundis d’ENSTA Paris ?
Mathieu Ginestou : Extrêmement positif. Chacune des conférences a rassemblé en moyenne 200 participants, reflet de la qualité des intervenants que nous sommes parvenus à mobiliser : Gilles Mitteau, Nicolas Meilhan, Magali Reghezza-Zit, Gilles Bœuf, Christophe Cassou, et bien sûr Cédric Villani, pour lequel nous avons eu de nombreux inscrits venant des autres écoles de l’Institut Polytechnique de Paris.
Au niveau des thématiques, avez-vous pu rendre compte de toute la complexité des enjeux climatiques ?
Mathieu Ginestou : Oui, et ça a été une des grandes réussites du cycle cette année. Au-delà des intervenants posant les constats sur le réchauffement et avertissant des conséquences, Gilles Mitteau a mis en évidence les aspects économiques de la transition écologique, qui sont rarement abordés. Quant à Cédric Villani, il nous a livré son passionnant point de vue d’initié aux arcanes des décisions politiques, ce qui était à la fois original et passionnant.
Sur un plan personnel, que vous a apporté le fait d’être engagé dans cette association des Lundis d’ENSTA Paris ?
Mathieu Ginestou : J’y ai beaucoup appris, notamment en matière de communication numérique et visuelle, domaines que je n’avais pas eu l’occasion d’aborder concrètement jusqu’à présent. Bien sûr, les interactions avec nos intervenants avant et après les conférences étaient elles-aussi très enrichissantes sur le plan humain. Enfin l’animation de ce genre d’événement ne s’improvise pas, et grâce à cette expérience j’ai beaucoup progressé sur la question de prendre la parole en public. Cela s’est révélé très formateur.
Le fait que les conférences des Lundis d’ENSTA Paris fassent à présent intégralement partie du projet pédagogique de l’École est-il un motif de satisfaction pour vous ?
Mathieu Ginestou : Oui, le fait que ces conférences soient devenues un des éléments de la démarche « Transition écologique » de l’École est un motif de fierté pour l’association et ses membres. C’est une responsabilité qui nous honore et nous motive à rechercher des intervenants pertinents. Ces conférences sont un parfait complément aux cours sur la transition écologique qui sont progressivement intégrés au cursus ingénieur de l’École, et de la Fresque du climat à laquelle chaque élève de 1e année est tenu d’assister lors de son arrivée à ENSTA Paris.