L’USV Otter, nouveau drone naval de surface

L’acquisition de données bathymétriques à proximité immédiate des côtes ou par petits fonds s’avère complexe avec les moyens usuels. Le tirant d’eau des navires océanographiques ne permet pas d’approcher trop près des côtes et rend complexe la jonction des données terre/mer. Pour résoudre cette problématique, les équipes de l’ENSTA spécialisées en hydrographie et océanographie ont fait l’acquisition fin 2024 d’un nouvel équipement : l’USV Otter.

Financé dans le cadre du projet ObsOcéan par le contrat de plan Etat-Région 2021-2027, ce robot flottant vient compléter les équipements hydrographiques déjà disponibles telle que la vedette Mélité.

« Avec cette acquisition, nous souhaitons monter en puissance dans le levé bathymétrique automatique, en particulier en côtier ou hyper côtier, zones où les hauts fonds (jusqu'à 0,5 m) ne permettent pas un levé bathymétrique traditionnel. Un système autonome facilite les longues missions sans intervention humaine pour un coût d'acquisition raisonné » explique Pierre Bosser, enseignant-chercheur en hydrographie à l’ENSTA / laboratoire Lab-STICC.