L’Institut Polytechnique de Paris fête la science

L'Institut Polytechnique de Paris célèbre les 30 ans de la Fête de la Science les 8 et 9 octobre 2021 sur le thème de l’émotion de la découverte.

À l’occasion de la 30e édition de la Fête de la science, les scientifiques et personnels de recherche de l’Institut Polytechnique de Paris présenteront leurs recherches sous forme ludique et créative les 8 et 9 octobre prochains.
La journée du 8 octobre sera consacrée aux groupes scolaires (collèges le matin, lycée l’après-midi), et celle du 9 octobre, dont le programme est détaillé ci-après, sera ouverte au grand public.

Cette année, l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) participe à la 30ème édition de l'événement national de la Fête de la science en regroupant pour la première fois les laboratoires de ses 5 Écoles (École polytechnique, ENSTA Paris, ENSAE Paris, Telecom Paris et Telecom SudParis) autour du thème « L’émotion de la découverte ».  Venez à la rencontre des scientifiques pour découvrir et échanger sur leurs travaux et leurs avancées scientifiques.

Le Mus’X

À 11h, puis à 12h, venez découvrir les instruments scientifiques exposés au Musée de l’École polytechnique.

20 stands d’expériences et de découverte en libre accès.

À partir de 13h30, le Village des sciences ouvrira ses portes. Le grand hall de l’École polytechnique accueillera une vingtaine de stands animés par des chercheuses et chercheurs des laboratoires d’IP Paris autour de plusieurs thèmes :

Les robots d’aujourd’hui, avec les chercheurs ENSTA Paris Alexandre Chapoutot et Caroline Pascal, avec qui vous pourrez voir comment un robot mobile autonome peut se sortir d’un labyrinthe, ou vous faire tirer le portrait par un robot artiste !
Sur les ondes, avec notamment les chercheurs ENSTA Paris Olivier Doaré et Benjamin Cotté, grâce auxquels vous pourrez écouter comment les sciences nous permettent de synthétiser des sons et de créer des espaces sonores virtuels.
La vie au microscope
Vers l’infini et au-delà
Des mathématiques au numérique
L’énergie pour le climat

Pour ne donner qu’un exemple, le public pourra tester un jeu sonore immersif dans lequel le smartphone devient un sabre-laser permettant de parer des attaques tel un chevalier Jedi !

Des conférences et des ateliers

Parallèlement aux stands, d’autres animations destinées au grand public se dérouleront le samedi 9 octobre.

• Dix conférences se succéderont ainsi sur les rayons cosmiques, l’ARN ou encore sur les enjeux écologiques afin de découvrir et d’échanger avec les chercheurs sur des enjeux scientifiques d’actualité.
• Des visites de laboratoires seront aussi organisées pour découvrir la science au plus près du quotidien de la recherche.
• Enfin un atelier « pratique » pour les enfants de 7 à 12 ans aura lieu le samedi après-midi, lors duquel ils pourront créer une pile électrique à l'aide de citrons, de zinc et de cuivre.

Un événement national

Initiée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en 1991, la Fête de la Science est organisée par de nombreux établissements d’enseignement et de recherche en France. Elle se veut un événement de médiation scientifique convivial et gratuit, capable de rapprocher la science du citoyen.

Pour découvrir tout le programme et vous inscrire (en particulier pour les visites et ateliers où les places sont limitées), rendez-vous sur le site : https://fetedelascience-ipparis.com

Attention : le pass sanitaire sera obligatoire pour tous à partir de 12 ans.