Journée innovation défense à ENSTA Paris

Mercredi 7 juin s’est tenue la journée innovation défense à ENSTA Paris, en présence de Nicolas Cordier-Lallouet, directeur adjoint de l’Agence d’innovation de défense et de nombreux chercheurs spécialistes des questions liées aux écosystèmes d’innovation.

Les industries de défense sont des contributrices importantes en matière de production de systèmes complexes. Parce qu’elles contribuent significativement à la production de biens, de services, de technologies, de processus, de normes et d’organisations innovantes, les industries de défense constituent un objet d’étude privilégié pour les économistes, les gestionnaires, les sociologues, les historiens, les juristes et bien sûr les ingénieurs.

Si la gestion de l’innovation dans ces industries reste profondément ancrée dans la collaboration entre acteurs académiques, industriels, institutionnels et militaires, cette communauté est aujourd’hui confrontée à de nouveaux défis.

La journée innovation 2023 avait pour ambition d’offrir un espace de dialogue interdisciplinaire entre chercheurs et praticiens permettant de présenter ces défis et transformations dans un contexte de tensions géopolitiques renouvelées.

 



Après un mot d’accueil de Richard Le Goff, directeur de l’Unité d’économie appliquée d’ENSTA Paris, Julien Malizard, titulaire adjoint de la Chaire Economie de défense à l’Institut des hautes études de défense nationale, a pris la parole sur le thème « Pourquoi innover ? »

Julien Malizard intervenant à ENSTA Paris
Julien Malizard, titulaire adjoint de la Chaire Économie de défense à l’Institut des hautes études de défense nationale, intervenant à ENSTA Paris



Nicolas Cordier-Lallouet, directeur adjoint de l’Agence d’innovation de défense, lui a succédé et a mis en perspective les enjeux cruciaux de l’innovation en matière de défense dans le contexte géopolitique actuel.

Nicolas Cordier-Lallouet intervenant à ENSTA Paris
Nicolas Cordier-Lallouet, directeur adjoint de l'Agence d'innovation de défense (AID) intervenant à ENSTA Paris

Cette intervention a été suivie par une table ronde sur le thème des innovations de défense dans un contexte de tensions géopolitiques animée par Pierre Barbaroux du Centre de recherche de l’École de l’air et Sophie Boutillier de l’Université du littoral côte d’opale.

Le reste de la journée, constitué principalement d’ateliers sur les écosystèmes d’innovation et les programmes de recherche en sciences humaines et sociales en matière de défense, s’est déroulé dans les locaux du Centre interdisciplinaire des études de défense et sécurité (CIEDS) de l’Institut Polytechnique de Paris.