Jean-Marc Jancovici invité d’ENSTA Paris

Dans le cadre du cycle de conférences "Les Lundis d’ENSTA Paris" organisé par les étudiants de l'école, Jean-Marc Jancovici, président du Shift Project et membre du Haut conseil pour le climat, a donné le 10 février une conférence sur le thème "La neutralité carbone, tout déconstruire pour tout reconstruire".

Sylvain Ferrari, directeur-adjoint d’ENSTA Paris, a accueilli Jean-Marc Jancovici dans l’amphithéâtre Duhamel du Monceau. Dans son propos introductif, Sylvain Ferrari a rappelé que, consciente de l’urgence de concevoir différemment produits, modes de production et usages pour faire face aux défis du changement climatique, ENSTA Paris a lancé en mars 2021 sa démarche de transition écologique. L’objectif est de préparer au mieux ses futurs diplômés à inclure ces dimensions liées à la transition écologique dès la conception d’un projet, grâce à un ensemble d’enseignements généraux et spécialisés selon les parcours.

Jean-Marc Jancovici a ensuite pris la parole pour brosser un tableau sans concession de l’urgence climatique, et de la nécessité impérieuse de limiter drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre afin d’atteindre la neutralité carbone le plus rapidement possible.  L’objectif est de ne pas dépasser un réchauffement de plus de 2°C avant la fin du siècle, hausse de température dont les conséquences seront déjà désastreuses pour des milliards d’individus sur Terre : vagues de chaleur, sécheresses, chute des rendements agricoles, ouragans plus puissants, montée du niveau des mers, pour n’en citer que quelques-unes.

Jean-Marc Jancovici a également présenté le « Plan de transformation de l’économie française », ouvrage collectif issu du think tank qu’il dirige, le Shift Project, et dont il a rédigé la préface. Ce livre est un plaidoyer ainsi qu’un ensemble de propositions pour réduire de 5% par an les émissions de gaz à effet de serre de la France au cours du prochain quinquennat.

La conférence a été suivie d’une séance de questions-réponses au cours de laquelle les nombreux étudiants présents ont pu poser des questions très concrètes sur les modalités de mise en œuvre du Plan de transformation de l’économie française du Shift Project. Les échanges ont également porté sur le rôle qu’ils étaient appelés à jouer, en tant que futurs ingénieurs, dans cette transition vers un monde décarboné.

 

Cette conférence était la première d’un cycle organisé par l'association étudiante Les lundis d’ENSTA Paris


Prochains rendez-vous :

Lundi 14 février : Sébastien Marot, historien, philosophe, professeur à l’école d’architecture ville et territoire Paris-Est.

Lundi 28 février : Philippe Drobinski, climatologue, directeur de recherches au Laboratoire de météorologie Dynamique, directeur-fondateur de E4C.

7 mars : Matthieu Auzanneau, directeur du Shift Project, spécialiste des aspects économiques, géopolitiques et géostratégiques de l’exploitation des énergies fossiles et de leurs pics de production.

21 mars : Laurent Castaignède, fondateur du bureau d'études BCO2 Ingénierie, auteur de « Airvore ou la face obscure des transports »

28 Mars : Anna Creti, professeure titulaire d’économie à l’Université Paris-Dauphine-PSL, directrice de la Chaire d’économie du climat et directrice associée de la Chaire d’économie du gaz.

Inscription préalable obligatoire, détails sur le site des Lundis d’ENSTA Paris