France Relance : rénovation énergétique du centre de recherche de l’Yvette

Le Gouvernement a présenté jeudi 3 septembre 2020, France Relance, un plan de relance économique exceptionnel de 100 milliards d’euros, dont 30 milliards d’euros entièrement consacrés à la transition écologique. Son objectif : faire de l’écologie le principal levier de la reprise et de la transformation de notre économie.

De quoi s’agit-il ?
Ce plan de relance vise à réduire la consommation énergétique des bâtiments publics en mettant en oeuvre une enveloppe de 4 milliards d’euros répartie entre les collectivités territoriales et l’État. Elle doit permettre de financer des projets de rénovation énergétique de bâtiments publics.

En lien avec sa démarche transition écologique, l’ENSTA Paris bénéficiera d’une dotation de l’État d’un montant de 6,1 millions d’euros pour effectuer la rénovation énergétique des bâtiments du centre de recherche de l’Yvette et la création, sur le plateau de Saclay, du pôle scientifique et d'innovation LAPLACE, un des tout premiers centres au monde d’accélération laser-plasma.

En quoi consiste cette opération ?
L'opération s'inscrit dans le cadre de la stratégie de recherche menée par l’ENSTA Paris et ses écoles partenaires. Cette rénovation permettra de conforter la place de premier plan qu’occupe le Laboratoire d’Optique Appliquée (LOA) depuis les années 2000 sur le domaine.

Ce projet améliorera les performances énergétiques et environnementales des bâtiments constituant le centre de recherche de l'Yvette, situé aux abords du campus de Polytechnique. Une démarche globale de rénovation thermique et énergétique sera mise en œuvre sur les installations.

Cela conduira notamment, à la création d'une salle expérimentale au profit de la recherche en optique (salle blanche).

Les travaux porteront, entre autres, sur :

  • L'isolation thermique du bâti par le biais de matériaux biosourcés
  • Le remplacement des fenêtres actuelles par des huisseries à double vitrage à isolation renforcée
  • La refonte des installations de traitement d'air et des ambiances
  • La mise en place d'un système de gestion et d'optimisation des consommations
  • Le remplacement du système d'éclairage conventionnel par une technologie à LED

Le recours à des sources d'énergies renouvelables sera étudié. Elles permettront, le cas échéant, d'optimiser au maximum les performances environnementales des bâtiments et, ainsi, améliorer encore davantage le bilan énergétique global.