ENSTA Paris primée au deuxième challenge CoHoMa

Suite à sa performance lors de la deuxième édition du challenge « Collaboration Homme Machine » , l’équipe de l’U2IS d’ENSTA Paris emmenée par Alexandre Chapoutot s’est vu remettre le prix de la préparation tactique.

Ce deuxième challenge CoHoMa a permis à une cinquantaine d’entités issues du monde de l’industrie, de la recherche et de l’enseignement supérieur de mettre en situation leurs robots et leurs drones dans l’enceinte du camp de Beynes dans les Yvelines.

Le thème de cette nouvelle édition ? S’emparer d’un objectif. Dans une mission offensive, l’utilisation de systèmes robotisés semi-autonomes vise à préserver le potentiel humain. Ce challenge a permis à l'armée de Terre de découvrir des projets industriels innovants et aux industriels de se rendre compte des besoins militaires en se confrontant à la réalité du terrain.

Sur fond de guerre en Ukraine et face au retour des conflits de haute intensité, les armées font face à une accélération inédite des évolutions technologiques. Plus durs et plus exigeants, ces conflits feront toujours plus de place à la technologie de pointe. La robotique, notamment via sa capacité à collaborer avec les humains, est donc un maillon essentiel de la vision qu’a l’armée de Terre du champ de bataille du XXIe siècle.

Un robot Husky d'ENSTA Paris en exploration des environs
Un robot Husky d'ENSTA Paris envoyé en reconnaissance des abords.



Du côté de l'Unité d'informatique et d'ingénierie des systèmes (U2IS) d'ENSTA Paris, ce sont deux robots terrestres "Husky" de ClearPath Robotics, appuyés par deux drones "Tundra" de Hexadrone, qui ont été déployés et testés sur le terrain.

L'U2IS a fait l'acquisition des Tundras afin de monter en compétence sur l'aspect aérien de la compétition par rapport à l'année dernière, mais aussi plus généralement pour la mise en conditions réelles d'algorithmes développés au sein du laboratoire.

CoHoMa II s’inscrivait dans le cadre du projet Vulcain initié en 2021. Le projet Vulcain vise à l’intégration des robots et de l’intelligence artificielle dans l’espace de bataille à l’horizon 2040. L’ambition est de construire progressivement un « saut robotique » qui assurera à la France une supériorité opérationnelle dans le combat aéroterrestre. La démarche Vulcain doit identifier le besoin militaire afin de d’équiper des unités pilotes dès 2025.

Husky et Tundra agissant en coordination
Husky et Tundra de l'U2IS d'ENSTA Paris agissant en coordination selon un schéma tactique particulièrement apprécié par les évaluateurs de l'armée de Terre.
L'équipe d'ENSTA Paris recevant le prix de la préparation tactique suite à sa participation au deuxième challenge CoHoMa
Remise du prix de la préparation tactique à l'équipe de l'U2IS d'ENSTA Paris