La première table ronde portait sur les cycles ingénieur par apprentissage. Pourquoi choisir cette voie ? Offre-t-elle autant d’opportunités que la voie étudiante ? Le diplômé délivré est-il le même à l’issue ? Les étudiants sont-ils aidés pour trouver une entreprise ?
Aux côtés de représentants de l’Institut Mines-Telecom, des Arts et Métiers et de CentraleSupelec, Pierre-Jean Cottalorda a pu répondre à ces questions tout en présentant les particularités du cycle ingénieur par apprentissage d’ENSTA Paris : une première année de tronc commun, des parcours de spécialisations sur des secteurs porteurs comme l’IA, le génie maritime, la robotique ou la cybersécurité, et à l’issue le même diplôme délivré que la voie étudiante.
La deuxième table ronde offrait des réponses à la question de savoir comment choisir et intégrer une école d’ingénieurs : choix des spécialités, importance des classements, débouchés professionnels, là encore Pierre-Jean Cottalorda a pu présenter les spécificités du cycle ingénieur d’ENSTA Paris : généraliste mais avec une très forte dimension scientifique et technique, il offre à ses diplômés d’évoluer très rapidement vers des postes de direction, en particulier dans les domaines de l’énergie, de la mobilité, de l’intelligence artificielle et de la robotique.
Sur la question des critères à considérer dans le choix d'une école, Pierre-Jean Cottalorda a tenu à rappeler que « les classements du Figaro et de l’Étudiant ont bien sûr une importance, mais à périmètre proche, les thématiques étudiées dans l'école à considérer sont déterminantes, tout autant que la motivation et l'énergie que l'on va mettre dans le déploiement de sa trajectoire professionnelle. On peut intégrer une école du top 10 et avoir au final une carrière en demi-teinte, tout comme faire une école peut-être plus modeste, mais contribuer à changer le monde pour le meilleur ! »