Au cours du week-end du 30 novembre au 1er décembre, Adhémar de Senneville et Antoine Besset ont participé au Hackathon organisé par le groupement European Defense Tech à la Station F.
Les défis proposés portaient sur des enjeux tactiques du monde réel recueillis auprès de partenaires du groupement, allant de la construction de systèmes de reconnaissance sous-marine à l'interception de drones Shahed et d'hélicoptères, en passant par la coordination d'essaims de drones dans des environnements dépourvus de GPS.
C’est le défi d’interception d’hélicoptères qu’ont choisi de relever Adhémar de Senneville et Antoine Besset. Ils ont pour cela réalisé l’exploit de construire et programmer en un jour et une nuit un drone haute performance doté de caractéristiques impressionnantes : décollage vertical autonome, repérage de la cible par algorithme audio, et module optique de suivi et de guidage avec algorithme de vision par ordinateur.
Antoine Besset, doctorant au sein de l’U2IS sous la direction de Julien Alexandre dit Sandretto, fournit des précisions sur l’algorithme audio mis au point pour reconnaître et localiser les hélicoptères en approche : « En exploitant les propriétés stéréo de deux micros, associées à des techniques de traitement du signal et d’apprentissage automatique, nous sommes parvenus à mettre au point un système fonctionnel et fiable ».
C’est ainsi que les deux compétiteurs ont pu valider leurs concepts en faisant voler leur drone dans l’arène de la Station F devant 170 concurrents venus de toute l’Europe, et obtenir la 3e place du hackathon sur 34 projets présentés, face à des équipes généralement beaucoup plus nombreuses.