Lancées par des entrepreneurs ayant suivi le cursus personnalisé « Création d’entreprise » de troisième année d’ENSTA Paris, ces deux startups, Lipitt et Retras, se voient ainsi offrir l’opportunité de présenter leurs solutions et dialoguer avec investisseurs, acteurs de la société civile, politiques, chercheurs ou encore étudiants.
Créée par Antoine Ménager de la promotion 2021 du cycle ingénieur d’ENSTA Paris, Lipitt se propose de traduire n’importe quelle vidéo dans n’importe quelle langue en un seul clic, avec sous-titres ou voix clonées et synchronisation labiale. Ces dernières fonctionnalités permettent de donner au public l’impression que la vidéo a été nativement produite dans la langue de destination.
Fondée par Nicolas Micaux et Louis-Gabriel Pouillot, ce dernier ayant suivi le Mastère spécialisé en intelligence artificielle mené en partenariat par ENSTA Paris et Telecom Paris, Retras est une solution d’aide à la rééducation de l’écriture destinée à accompagner les thérapeutes et à soutenir les patients dans le long processus de récupération motrice après un accident vasculaire cérébral.
Retrouvez-les sur le stand C44 de l’Institut Polytechnique de Paris du 22 au 25 mai.