Deux mousquetaires d’ENSTA Paris sélectionnés pour les championnats de France

À ENSTA Paris, le sport fait pleinement partie de la formation car il permet de développer des qualités et des compétences aussi utiles dans la vie professionnelle que bénéfiques dans la vie personnelle. Illustration de cette certaine idée du sport avec Alexandre Ecotiere et Grégoire Chastel, tous deux sélectionnés pour les championnats de France universitaires d’escrime en mars prochain.

Alexandre et Grégoire ont tous deux découvert l’escrime alors qu’ils étaient en primaire, il y a une dizaine d’années maintenant.

Pour Grégoire, ce sont les exploits de Cyrano de Bergerac qui ont été la principale motivation à se mettre dans les pas du mythique bretteur, là où Alexandre a d’abord été séduit par l’aspect technique et stratégique de la discipline.

Bien sûr, ils avaient chacun des aptitudes naturelles qui leur ont permis de s’épanouir dans la pratique de ce sport.
Pour Alexandre, « il faut être observateur et savoir analyser très vite le jeu de l’adversaire. Le fleuret, notre spécialité, est la plus technique et nécessite un travail constant afin de développer la précision de nos gestes. » Des propos que confirme et complète Grégoire, d’après lequel « c’est un sport où il faut aussi être rapide, explosif, avec des gestes tellement maîtrisés qu’ils en deviennent parfaitement naturels. »

Quant aux qualités que l’escrime, et en particulier le fleuret, permet d’acquérir, Grégoire cite en premier lieu le sang-froid : « L’escrime m’a permis d’apprendre à maîtriser mes émotions et à gérer le stress. Ça a bien sûr été très utile pendant la prépa et les concours. Et cela le sera tout autant en gestion de projets au cours de ma vie professionnelle. »

Alexandre met pour sa part en avant les bénéfices de la compétition dans cette discipline : « Cela m’a encouragé à explorer ce que je pensais être mes limites afin de les dépasser et de progresser encore. C’est aussi une excellente école de concentration. Enfin c’est un sport où le respect de l’adversaire, de l’arbitre mais aussi du matériel est primordial. Nous avons un vrai devoir d’exemplarité. »

Questionnés sur l’escrime à ENSTA Paris, Alexandre souligne que cela a été un critère de choix pour lui, car peu d’écoles en proposent. Et avec Grégoire, ils sont unanimes pour dire que la présence d’un 3e fleurettiste à l’École permettrait de s’engager par équipe, ce qui serait une belle image de camaraderie pour l’École.

Pour Lukasz Ignatowicz, directeur du département éducation physique et sportive d’ENSTA Paris, « Nous sommes particulièrement fiers de voir deux de nos escrimeurs représenter ENSTA Paris au Championnat de France FFSU. Nul doute que notre maître d’armes, M. Geoffroy Labourier, saura leur donner les ‘’bottes secrètes’’ pour porter haut les couleurs de notre école ! »

Ne manquez pas d’encourager Alexandre Ecotiere et Grégoire Chastel sur les réseaux sociaux lors des championnats de France universitaires des 16 et 17 mars !

 

Grégoire Chastel et Alexandre Ecotiere, les deux mousquetaires d'ENSTA Paris
Grégoire Chastel et Alexandre Ecotiere, les deux mousquetaires d'ENSTA Paris qui représenteront l'École lors des championnats de France universitaires d'escrime des 16 et 17 mars 2023 à Strasbourg.