Grâce notamment à leur première année de tronc commun à haut niveau scientifique et technique, les étudiants du cycle ingénieur d’ENSTA Paris se révèlent particulièrement performants dans les applications robotiques.
« En fin de première année, nous avons étudié en cours un algorithme très efficace et adaptable de recherche du plus court chemin entre deux points, une amélioration de l’algorithme de Dijkstra. Ça a été une brique fondamentale de notre solution dans cette compétition où il fallait coordonner les actions et déplacements d’un essaim de drones » confirme Fabien Girard.
« Les cours d’ENSTA Paris nous ont appris à résoudre des problèmes complexes et à gérer des projets ambitieux. Nous avons mis nos capacités à rude épreuve à travers des séances de brainstorming, de recherche ainsi que beaucoup de tests afin d’obtenir la meilleure solution possible » complète Louis Maurin.
Autre activité qui s’est avérée payante, la passion de Fabien Girard pour la création de jeux sur différentes plateformes. Arrivé à ENSTA Paris, et dans le cadre d’une option de création en réalité virtuelle proposée par le département de langues, culture et communication, il a poussé la difficulté d’un cran en programmant un jeu adapté à la réalité virtuelle.
Un scénario de « search and rescue » qui n’est pas sans rappeler celui présenté dans cette vidéo sur la future plateforme robotique d’ENSTA Paris.
Chaque équipe devait proposer sa propre version du contrôleur des drones en se concentrant sur les stratégies de navigation, d’exploration et de coordination entre agents, tout en étant robuste à des pertes de localisation, de communication ou de drones constituant l’essaim. « Nous avons eu besoin d’optimiser notre programme python au maximum et repousser les barrières de ce langage grâce à des outils tel que numba et numpy » précise Louis Maurin.
Fabien Girard et Louis Maurin se sont donc imposés en finale, devant notamment des équipes de Telecom Paris elles aussi très performantes. Le jury a particulièrement apprécié la qualité de la présentation, le pragmatisme et la grande optimisation des solutions proposées par Fabien et Louis.
Un résultat qui ne doit rien au hasard mais à un travail et une préparation rigoureuse, ainsi qu’une première participation au challenge déjà remarquée l’an dernier.