Facteur déterminant pour l’acceptation de ces nouvelles technologies par le grand public, les possibles nuisances sonores provoquées par les éoliennes et les drones sont au cœur des recherches menées par Olivier Doaré et Benjamin Cotté, tous deux enseignants-chercheurs de l’Unité de mécanique d’ENSTA Paris.
Une des difficultés liées à l’évaluation de ces nuisances tient au fait que le critère généralement retenu en matière de bruit, le nombre de décibels, n’est pas complètement pertinent dans le cas des éoliennes car le bruit n’est pas constant, et varie notamment en fonction de la météo. Il faut le coupler à d’autres données, par exemple le recensement des basses fréquences typiquement émises par ce genre d’installations, pour obtenir une bonne représentation de l’environnement sonore qu’elles produisent.
Afin d’anticiper les possibles nuisances, le meilleur instrument est la modélisation : comme un architecte produit une maquette de son projet permettant de se faire une idée de son impact visuel sur l’environnement, les modèles mis au point à l’Unité de mécanique constituent des maquettes sonores offrent un aperçu auditif des installations projetées.