Le cursus ingénieur par apprentissage d’ENSTA Paris à la première place du classement DAUR

La plateforme d’orientation comparative pour l’éducation supérieure DAUR (Data Analysis for University Ranking) vient de publier son premier classement des diplômes d’ingénieurs délivrés par apprentissage. Le cursus ingénieur par apprentissage d’ENSTA Paris remporte la première place.

L'apprentissage a connu une nette progression dans les écoles d'ingénieurs ces dernières années, avec une augmentation de 12% du nombre de diplômés, passant de 7 518 en 2021 à 8 397 en 2023, selon les données de la Commission des titres d’ingénieurs (CTI). Cette croissance reflète l’adaptation progressive des écoles aux attentes des entreprises, à la recherche d’ingénieurs formés sur le terrain et directement opérationnels.

Le classement DAUR 2024 des formations d’ingénieurs en apprentissage se fonde sur l'algorithme DAUR prenant en compte cinq critères principaux : sélectivité, employabilité, recherche, ouverture internationale et réseau des anciens élèves. Cette méthode reste uniforme à ce qui est utilisé pour produire les classements d'écoles d'ingénieurs et de commerce depuis la création de DAUR.

Passé au crible de ces cinq critères, c’est le cursus ingénieur par apprentissage d’ENSTA Paris qui remporte la première place grâce à une sélectivité particulièrement forte et un excellent taux d’employabilité.

Pour Pierre-Jean Cottalorda, directeur du cursus par apprentissage, « Ce résultat démontre la capacité des équipes pédagogiques d’ENSTA Paris, notamment les enseignants dédiés aux apprentis, à accompagner nos élèves ayant choisi la voie par apprentissage de façon à leur garantir le développement des mêmes compétences que leurs camarades du cursus sous statut étudiant. Cette excellence académique assurée dès la première année de tronc commun permet de délivrer aux élèves du cursus par apprentissage d’ENSTA Paris le même diplôme que ceux de la voie étudiante. »

Pierre-Jean Cottalorda, directeur 3A et cycle par apprentissage d'ENSTA Paris.
Pierre-Jean Cottalorda à côté d'une maquette du "Techniques Avancées", catamaran développé par des étudiants d'ENSTA Paris et détenteur du record de vitesse à la voile dans la catégorie "grande voilure" de 1997 à 2007. Crédit : ENSTA Paris -Studio Fred H - @studiofredh