Coupe de France de robotique : ENSTA Paris se jette à l’eau

La Coupe de France de robotique est un défi ludique, scientifique et technique de robotique qui s’adresse à des équipes de jeunes passionnés. ENSTAR, l’association étudiante de robotique de ENSTA Paris, participe à l’édition 2021 qui vient de s’ouvrir et se clôturera le 10 juillet.

Avec plus de 120 équipes venant de diverses écoles d'ingénieurs et autres établissements d’enseignement supérieur, la coupe de France de robotique attire chaque année plus de 80 000 visiteurs, ce qui en fait le premier grand rendez-vous annuel de la discipline en France. Elle se tient à la Roche-sur-Yon.

Le thème de l’édition 2021 est « Sail the World », où il s’agit de gérer des installations portuaires de façon autonome. Les robots devront donc être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :

Le robot principal de l'ENSTA Paris à la manoeuvre
Le robot principal de l'ENSTA Paris à la manoeuvre
  • Créer des chenaux pour rétablir la circulation maritime.
  • Relever les manches à air qui ont été balayées par la tempête.
  • Allumer le phare pour que les bateaux égarés puissent rentrer au port en toute sécurité.
  • Arriver à bon port afin de mettre les robots au mouillage, à l’abri du vent, à la fin de leur voyage.

Les participants doivent concevoir puis réaliser un ou deux robots autonomes et un phare, conformes au règlement et aptes à participer aux matchs. Les deux premières équipes désignées à l’issue de cette coupe de France participeront par la suite à la finale d'Eurobot, compétition internationale de robotique.

Bon vent à l’ENSTAR et à ses deux robots !

thumbnail Stratégie robot principal ENSTAR 2021