Le 7 juillet 2022, l’Institut Polytechnique de Paris a inauguré son 4e centre interdisciplinaire, consacré à l’ingénierie pour la santé. Des enseignants-chercheurs d’ENSTA Paris, membre fondateur d’IP Paris, ont participé à l’événement.
Pas loin de 250 chercheurs, étudiants, médecins, ingénieurs et industriels se sont regroupés les 6 et 7 juillet sur le campus de l’Institut Polytechnique de Paris pour la première édition du Forum « Engineering for Health » à l’occasion duquel a été lancé le Centre E4H (« Engineering for Health »). Jean-François Semblat, professeur à ENSTA Paris, y assistait en sa qualité de Responsable du Département Mécanique et énergétique de l'Institut Polytechnique de Paris.
Le forum, qui sera organisé annuellement en partenariat avec Inria et le Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, a notamment présenté :
- Un symposium académique le 6 juillet, auquel a participé Jean Boisson, enseignant-chercheur de l’Unité de mécanique d’ENSTA Paris, qui a présenté ses travaux sur Vivodogma, un distracteur magnétique implantable et piloté à distance pour le traitement de malformations maxillo-faciales.
- La première édition des jeudis du Paris Saclay Cancer Cluster (PSCC), le 7 juillet. Le PSCC dont l’Institut Polytechnique de Paris est membre a pour objectif de positionner la France parmi les leaders mondiaux de la transformation de la science en valeur dans le domaine de la cancérologie.