Versez votre taxe d’apprentissage

Nouvelles mobilités, transition écologique, énergétique, industrie du futur, sécurité et défense, en nous accompagnant par votre taxe d'apprentissage, vous soutenez activement nos étudiantes et étudiants à devenir les ingénieurs du changement qui accompagneront ces grandes transformations.

Ce financement permet à l'école d'investir et de progresser toujours davantage vers l'adéquation de nos élèves aux besoins du monde économique. Cette relation avec nos entreprises partenaires se renforce au fil des ans. Merci aux nombreux contributeurs qui chaque année choisissent de verser leur taxe d'apprentissage à ENSTA Paris.

Les partenaires majeurs auront l’opportunité de collaborer activement à l’accompagnement des élèves dans leur parcours d’insertion et dans le renforcement de leur responsabilité sociétale, avec la mise en place d’ateliers de formation, de coaching et de conférences de sensibilisation en lien avec le pôle relations entreprises.

Conformément à la reforme entrée en vigueur en 2020, ENSTA Paris est éligible au versement des 13% de la taxe d’apprentissage.

En 2021-2022, 22 entreprises se sont impliquées activement avec du mentoring et du coaching de groupe :

Pourquoi verser votre taxe d’apprentissage à ENSTA Paris ?

  • Pour soutenir une formation scientifique et technique d’ingénieurs de haut niveau au service de l’industrie ;
  • Pour  soutenir  des  projets  pédagogiques  innovants  visant  à  garantir  l’adéquation  des  formations avec les besoins des entreprises du point de vue des savoirs, savoir-faire et savoir-être ;
  • Pour prendre part à l’orientation de la formation des ingénieurs dont votre entreprise aura besoin demain ;
  • Pour augmenter la visibilité de votre entreprise auprès de futurs ingénieurs de fort potentiel en lien avec votre politique de recrutement ;
  • Pour appuyer une politique volontariste en faveur de la diversité et soutenir un fort engagement dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Comment verser votre taxe ?

À partir de 2023, le mode de collecte et d’attribution du solde de la Taxe d’Apprentissage change !
(Loi pour la Liberté de Choisir son Avenir Professionnel du 5 septembre 2018).

Les nouveautés pour 2023 :

  • Le montant global du solde de la taxe d'apprentissage (0,09% de la masse salariale de l'année n-1) sera prélevé par l'URSSAF (le 5 ou 15 mai 2023)
  • Vous devrez affecter directement votre solde de la taxe d'apprentissage 2023 via la plateforme SOLTéA, développée par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)
  • Vous pourrez préalablement réaliser des promesses de versement via une plateforme bientôt disponible sur le site de notre école
  • Un nouveau calendrier dont vous trouverez ci-dessous les trois grandes étapes

Contact

Elena
Murè
Responsable du pôle Entreprises et Carrières
Angélique
Semet
Chargée de l'insertion professionnelle et des partenariats entreprises

Ils nous font confiance