La recherche partenariale gère tous les contrats liant les laboratoires et les industriels. Il peut s’agir de collaborations de recherche, de thèses, ou simplement d’échanges d’information.
La recherche ENSTA Paris s'organise autour de 7 principaux domaines d'expertise
ENSTA Paris propose plusieurs formes de collaboration
- Contrat de prestation d'étude. L'industriel vient chercher une expertise précise, un savoir-faire reconnu, un équipement, et confie à ENSTA Paris la réalisation d'une étude selon un cahier des charges précis.
- Contrat de thèse. Il s'agit d'une collaboration dans la réalisation d'une étude confiée à un doctorant et réalisée avec le co-encadrement du laboratoire concerné et de l’industriel.
- Contrat de collaboration. Mise en commun des compétences des parties pour optimiser les travaux portant sur un sujet d’intérêt commun.
- Accord de consortium et réponse à des appels à projets. Soumission de projets collaboratifs (public-privé ou public seulement) qui sont financés par des agences de financement publiques (ANR, ADEME, Horizon Europe…).
- Chaires d'enseignement et/ou de recherche, laboratoire commun. Association avec un ou plusieurs partenaires industriels et académiques, dans l’objectif de lever les verrous technologiques et scientifiques sur un sujet d’intérêt commun
Les chaires d'ENSTA Paris
ENSTA Paris investit énormément dans la recherche partenariale et associe étroitement ses partenaires entreprises soucieuses de développer des compétences innovantes.
ENSTA Paris compte actuellement une unité mixte de recherche avec participation industrielle et est impliquée dans une dizaine de chaires touchant l’enseignement et la recherche.
Les plateformes expérimentales
ENSTA Paris a mis en place trois plateformes expérimentales :
- Plateforme hydrogène
- Plateforme de fabrication additive
- Plateforme robotique