Lundi 2 décembre 2013 à 14h dans l'amphi R112, Mathieu Grandemange, doctorant de l'Unité de Mécanique, soutiendra sa thèse, intitulée "Analyse et contrôle de sillage 3D : des cas axisymétriques aux automobiles".
Résumé de la thèse : Une étude expérimentale des écoulements autour de corps tri-dimensionnels est effectuée. Quelle que soit la géométrie, deux types de mouvement cohérent sont susceptibles d'être observés dans le sillage. Tout d'abord, sur des échelles de temps de l'ordre de 5D/U, D et U étant respectivement la taille caractéristique du corps et la vitesse de l'écoulement, le sillage peut présenter des oscillations périodiques mais ces modes globaux oscillants semblent s'atténuer à mesure que le nombre de Reynolds et la complexité géométrique du corps augmentent. Le second type de mouvement cohérent est associé à des brisures de symétrie dans le sillage. Celles ci génèrent de fortes asymétries dans la topologie instantanée et peuvent notamment produire des écoulements bistables avec un temps caractéristique supérieur à 100H/U. Il apparaît alors que la suppression de ces asymétries dans le sillage instantané est une stratégie intéressante de réduction de traînée.
La soutenance est ouverte au public.