Lundi 1er décembre 2014, à 10h : soutenance de thèse de doctorat de Julien Glorian, intitulée "Cinétique hétérogène pour la combustion de l'aluminium".
Résumé de la thèse :
L’objet de cette thèse a été d’évaluer l’importance de la chimie de surface pour la combustion des particules d’aluminium. En brûlant, ces particules apportent un supplément d’énergie au système et ainsi permettent une augmentation significative de l’impulsion spécifique des moteurs à propergol solide.
Ce travail ajoute une partie chimie de surface aux simulations de combustion d’une goutte d’aluminium isolée. La modélisation multi-échelle a été utilisée afin de construire un mécanisme hétérogène. Des calculs de chimie quantique ont été entrepris afin de constituer une base de données valable pour la construction d'un mécanisme réactionnel détaillé hétérogène. Ce mécanisme permet d’interpréter la réactivité chimique sur une surface d'aluminium. Le mécanisme s’appuie sur plusieurs hypothèses, les premières tendances dégagées sont satisfaisantes et cohérentes avec certaines observations de la littérature. Un solveur cinétique de surface a été intégré à un code de mécanique des fluides (CPS) permettant la simulation d’une goutte d’aluminium isolée en atmosphère contrôlée. Les résultats de cette étude numérique sont directement comparés à des résultats expérimentaux issus de la littérature.
Les temps de combustion et les tailles de résidu d’alumine estimés sont en global accord avec les mesures expérimentales rapportées dans la littérature du domaine. Deux paramètres semblent influer sur la chimie de surface : la nature des gaz et la taille des particules. Plus la taille des particules est petite, plus la chimie de surface est importante.
Membres du jury :
Luigi De Luca Rapporteur - Politecnico di Milano
Jean-François Pauwels Rapporteur - Université de Lille 1
Antoine Osmont Examinateur - CEA Gramat
Yves Fabignon Examinateur - ONERA Palaiseau
John Wen Examinateur - Université de Waterloo
Nathalie Cesco Co-encadrante - CNES
Stany Gallier Co-encadrant - SAFRAN HERAKLES
Laurent Catoire Directeur de thèse - ENSTA ParisTech
Infos pratiques :
Lieu : ENSTA-Paristech, Amphi R110 - Comment venir ?