Lors de son allocution de bienvenue, Élisabeth Crépon, directrice générale d’ENSTA Paris, a tenu à souligner la force du lien unissant de longue date ENSTA Paris et le CEA, et tout particulièrement sa direction des applications militaires (DAM) avec laquelle l’École partage un engagement marqué sur les enjeux de sécurité et de défense.
Elle a également rappelé qu’avec sa formation généraliste fondée sur l’excellence scientifique et le lien solide que l'École entretient avec le tissu industriel, le cycle ingénieur d’ENSTA Paris fournit de forts contingents de doctorants qui contribuent aux avancées de la recherche fondamentale chez ses partenaires.
Enfin la voie par apprentissage, délivrant le même diplôme que la voie étudiante, a également été mise en valeur puisqu'elle présente un grand intérêt pour le CEA.
Jean-Philippe Verger, directeur du centre CEA DAM Île-de-France, a rappelé les besoins de compétences pour la réussite des programmes structurants et de long terme que l’Etat confie au CEA.
Il a souligné l’adéquation des diplômés d'ENSTA Paris à ces besoins, tant en ingénieurs généralistes de haut niveau qu’en chercheurs, et son souhait que le partenariat mis en place renforce l’attractivité du CEA et de sa Direction des applications militaires pour les diplômés d'ENSTA Paris ainsi que pour les alumni.
Jean-Philippe Verger a également souligné les collaborations déjà engagées de longue date avec plusieurs laboratoires de premier plan d'ENSTA Paris et qui ne peuvent que bénéficier du renforcement des liens côté formation.
L’événement s’est conclu par la signature officielle de la convention de partenariat par Dominique Mockly pour ENSTA alumni, Anne de Maillard pour le BDE, Jean-Philippe Verger pour le CEA et Élisabeth Crépon pour ENSTA Paris.