Vendredi 6 mars 2015, les jeunes ingénieurs de l’armement étaient réunis à l'ENSTA ParisTech pour recevoir le diplôme de la FAMIA.
Organisée à la demande de la DGA et soutenue par le Conseil général de l'armement, la FAMIA représente la partie institutionnelle du cursus de formation initiale proposée aux ingénieurs polytechniciens qui intègrent le corps de l'armement (IA)
Répartie sur 9 semaines (chaque 1er trimestre de l'année), la FAMIA a pour objectif de leur fournir une culture administrative, une connaissance de la DGA et un esprit de corps, ainsi qu’une « posture de jeune manager ».
Conférences et visites de sites ponctuent cette formation qui comprend un stage opérationnel dans les forces armées, de manière à découvrir et comprendre de l’intérieur comment sont ressentis et utilisés les systèmes d’armes.
Elle s’achève par un embarquement de trois semaines sur un bâtiment de projection et de commandement (BPC), sur la mission Jeanne d’Arc, en même temps que les élèves de l’École Navale, ce qui représente une occasion privilégiée de rencontrer d’autres jeunes officiers des armes, et de vivre des interactions entre les différentes armées, que ce soit en national ou en international.