Quentin Jacquet lauréat du prix de mémoire de master recherche opérationnelle / aide à la décision

Étudiant de 3e année de l’ENSTA Paris et du master MPRO de l’Institut Polytechnique de Paris, Quentin Jacquet a été récompensé pour son mémoire intitulé « Optimisation de la planification des maintenances dans les ouvrages hydrauliques » réalisé au sein de l’équipe OSIRIS d’EDF.

Décerné par la ROADEF, Société française de recherche opérationnelle et d’aide à la décision, ce prix a pour but de mettre en valeur la recherche des étudiants de master consacrée aux questions de recherche opérationnelle et d’aide à la décision.


Le mémoire de master de Quentin Jacquet, réalisé au sein de l’équipe OSIRIS d’EDF, portait sur l’optimisation de la maintenance des ouvrages hydrauliques ; barrages d'altitude, centrales au fil de l'eau. Les performances et la sûreté de ces installations dépendent grandement de la régularité des opérations de maintenance. Sur les barrages par exemple, il convient d’effectuer entre une dizaine et une centaine d’interventions par an. Dans la mesure où ces maintenances peuvent entrainer une indisponibilité de l’installation, l’enjeu de l’optimisation est de déterminer le moment le plus opportun auquel intervenir pour avoir le moins d’impact sur la capacité de production.


« C’est très gratifiant de voir son travail reconnu par des professionnels du domaine de l’optimisation » a déclaré Quentin Jacquet à l’annonce des résultats.

« L’intérêt d’une école généraliste comme l’ENSTA Paris, c’est d’avoir accès à plein de disciplines et de voir ce qui nous plaît vraiment avant de nous spécialiser. Parmi les cours qui nous ont été dispensés en deuxième année, j’ai particulièrement apprécié ceux d’optimisation car on y voit très facilement à quoi cela peut s’appliquer, et dans tous les domaines : transport, énergie, etc. Avant de faire ma troisième année à l’ENSTA Paris, j’ai souhaité faire une année de césure en entreprise pendant laquelle j’ai effectué deux stages en optimisation. Mon intérêt pour la spécialité s’est confirmé et je me suis tout naturellement orienté vers le parcours « Sciences de l'optimisation et des données » en troisième année, tout en suivant le master MPRO en parallèle. »


Actuellement en thèse CIFRE à EDF, Quentin Jacquet souhaite poursuivre une carrière dans le monde de l’entreprise.


A noter qu’un autre étudiant de l’ENSTA Paris, Antoine Crépin, était également finaliste de cette compétition pour son mémoire intitulé "Optimisation stochastique appliquée à l’affectation des avions aux points de parking", réalisé au sein du département Recherche Opérationnelle du groupe Air France.