L’Idex Paris-Saclay séléctionnée comme initiative d’excellence

Vendredi 3 février, la sélection de l’Idex Paris-Saclay comme initiative d’excellence par le jury international conforte la volonté de l’ENSTA ParisTech de participer à sa construction.

L’ENSTA ParisTech est le premier établissement d’enseignement et de recherche à faire mouvement dans le cadre de la construction de l’Université Paris-Saclay. Elle y fera sa rentrée en septembre 2012.

L'université Paris-Saclay regroupera les universités Paris-11 Sud-Orsay et Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, ainsi que dix grandes écoles (Agro ParisTech, Centrale Paris, ENS Cachan, Polytechnique, ENSAE ParisTech, ENSTA ParisTech, HEC, Institut Télécom, Institut d'optique, Supélec), qui s'installeront progressivement sur le Plateau de Saclay d'ici à 2018. Elle accueillera environ 50.000 étudiants.


La sélection de l’Initiative d’excellence Paris-Saclay par le jury international dans le cadre des Investissements d’avenir est le point de départ d’une profonde transformation dans l’histoire scientifique du Plateau de Saclay. L’Idex Paris-Saclay sera le moteur de la création d’une « Université Paris-Saclay » capable d’être rapidement parmi les 20 meilleures université mondiales.

Forte de son ancrage historique et culturel, l’Université Paris‐Saclay affiche une ambition forte : créer un maillage dense entre la formation, la recherche et l’entreprise, pensé comme un « hub d’intelligence et d’innovation », qui puisse aussi devenir un lieu de convergence des sciences fondamentales et des sciences humaines.
Il s’agit :

  • d’intégrer et de partager les savoirs pour créer un continuum des sciences fondamentales aux sciences appliquées.
  • d’utiliser toute la force de la recherche pour former les visionnaires et les acteurs scientifiques et économiques de demain, dans un esprit d’ouverture et de responsabilité sociétale, en visant l’innovation et la compétitivité des entreprises.
  • d’organiser les disciplines pour répondre, par la recherche, l’enseignement et l’innovation, aux enjeux socio‐économiques et de la connaissance.
  • de créer une université attractive dans laquelle l’étudiant devient acteur de son cursus.

Le regroupement des disciplines en « Schools » suivant le modèle international, est une nouvelle façon d’organiser et d’afficher au meilleur niveau les forces réunies sur le Plateau : School of Basic
Sciences, School of Life Sciences, Business Shool, School of Economy and Social Sciences, School of Engineering, School of Medicine. Sous une gouvernance claire et forte, cette organisation permettra
de renforcer l’excellence des disciplines et de mettre en place des actions interdisciplinaires ambitieuses.