La responsabilité sociétale au coeur des priorités de l’ENSTA Paris

La volonté affirmée d’être tous responsables et solidaires pour vivre mieux ensemble

L’ENSTA Paris par la place qu’elle occupe dans l’enseignement supérieur et la recherche se doit d’être une école responsable et solidaire. Ainsi depuis plusieurs années, l'École développe des actions de développement durable et d’ouverture sociétale afin de répondre aux enjeux à venir. Pour cela elle mobilise toutes les forces en présence tant au niveau des personnels que des étudiants.

Haute qualité environnementale

Dans l’objectif de réduire l’empreinte environnementale, la direction de l’ENSTA Paris a inscrit, dès sa conception, la construction des nouveaux locaux de l'École à Palaiseau, dans une certification haute qualité environnementale (HQE). Il en découle le respect des exigences strictes de performances énergétiques de par ses consommations mais aussi de respect de l’environnement avec une réduction de l’emprise foncière, un recours à des énergies renouvelables (géothermie, panneaux solaires thermiques) et la création d’espaces naturels végétalisés (noues, espaces verts, etc). 

L'École forme ses étudiants aux grands enjeux de société. Elle les sensibilise tout au long de leur scolarité, au travers d’un cycle de conférences obligatoires, pour en faire des femmes et des hommes engagés face aux défis du futur. Les nombreux projets étudiants, dont des start-up, et les associations qui s’intéressent au développement durable en témoignent.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le campus durable 

Bourses

Dans l’objectif d’ouverture sociétale, l’ENSTA Paris met en œuvre différentes politiques qui permettent non seulement à des étudiants internationaux de se former dans les meilleurs conditions possibles mais aussi encouragent les jeunes issus de milieux défavorisés à poursuivre des études supérieures également dans de bonnes conditions. Pour cela un travail est fait sur l’aménagement des cursus et l’obtention de bourses de vie. Cette prise en charge est primordiale et permet de mettre en place une mixité riche et propice à l’innovation.

Handicap

Actions concernant le handicap à l’ENSTA Paris

  •     Participation à l’organisation de la journée « Tous pour la santé » avec un stand du collectif Handi-Act° (ENSTA Paris,Ecole polytechnique, INRIA)
  •     Organisation, en partenariat, avec Taducoeur, d’une journée handisports (cécifoot, goûter à l’aveugle)  l
  •     Opération « Pyramide de chaussures »  par l’association TAducoeur
  •     Organisation d’une campagne de sensibilisation sur le handicap à destination des personnels
  •     Lancement d’un nouvel aménagement de poste pour un agent bénéficiaire de la RQTH
  •     Pilotage du groupe de travail handicap dans le cadre du groupe de travail projet social – Mise en œuvre du COP
  •     Organisation d’un événement sur le thème du handicap en partenariat avec l’Ecole polytechnique
  •     Projet de signature de partenariat avec l’association Article 1 qui œuvre pour l’égalité des chances pour l’accès aux études supérieures

Lutte contre les violences sexistes et sexuelles

La lutte contre le harcèlement, les discriminations et les violences sexuels est une priorité de l'ENSTA Paris.

L’ENSTA Paris a mis en place un dispositif contre le harcèlement, les discriminations et les violences sexuels concernant aussi bien les étudiant.es que le personnel.

Ce dispositif se compose d’un réseau de personnes dont l’action est répartie de la façon suivante :

  • Action ciblée sur la vie étudiante au niveau du campus avec un volet plus spécifique à l’égalité professionnelle (égalité salariale et à la lutte contre le sexisme en entreprise). Les associations étudiantes sont associées à cette action sous l’impulsion du chargé de l'accompagnement des étudiants et de l'ouverture sociale de la personne chargée des partenariats en entreprise. Un étudiant et une ancienne élève participent au dispositif ;
  • Action ciblée à l’attention des personnels de l’école par le chargé de prévention ;
  • Action de la référente égalité Femmes/Hommes qui anime ce réseau et assure la cohérence des actions en interne mais aussi avec l’ensemble des partenaires associés (CGE, CDEFI, ministères, IP Paris…)

Des campagnes ont déjà eu lieu en 2018 avec pour thème le harcèlement sexuel. Pour 2019, deux nouvelles campagnes ont eu lieu : une en mars, avec une sensibilisation contre les violences sexistes et sexuelles, l’autre à la rentrée de septembre avant le départ des étudiant.es en week-end d’intégration.

Pour accompagner ces campagnes, une plaquette a été éditée « l’ENSTA Paris dit NON aux violences sexistes et sexuelles #NeRienLaisserPasser ». Elle sera distribuée chaque année en septembre à tous les nouveaux arrivants.

 

Face aux défis actuels et à ceux de demain, ces actions contribuent à mettre les personnels et les étudiants dans une dynamique positive et responsable leur permettant d’appréhender au mieux les réponses qui doivent être apportées pour vivre mieux ensemble.
 

A télécharger