Samedi 13 octobre 2012, Jean-Yves le Drian, ministre de la défense, a inauguré le nouveau campus de l’ENSTA ParisTech à Palaiseau, en présence de François Lamy, ministre délégué chargé de la ville.
Présentation de la maquette du campus par Elisabeth Crépon, directrice de l'ENSTA ParisTech - Démonstration des robots de l'U2IS
L’ENSTA ParisTech est le premier établissement d'enseignement et de recherche à faire mouvement dans le cadre de la construction de l’Université Paris-Saclay, retenue par l’État dans le cadre de l'appel à projets "Initiatives d'excellence" (IDEX). L’ENSTA ParisTech participe ainsi à la construction d’un campus scientifique de renommée internationale sur le plateau de Saclay qui sera capable de rivaliser avec les plus grandes universités du monde.
Le nouveau campus de l'ENSTA ParisTech constitue un cadre unique. D’une surface de 6 hectares, il héberge des infrastructures d'enseignement, des logements étudiants, des services de restauration et un éventail exceptionnel d'installations sportives.
- Téléchargez le communiqué de presse de l'inauguration
- Retour en images sur l'inauguration et la crémaillère
Rencontre et échanges avec les étudiants
Notre campus a été inauguré en présence de Dominique Mockly, président du conseil d’administration de l'ENSTA ParisTech et Élisabeth Crépon, directrice de l’École. L’inauguration a donné lieu à une démonstration de robots par le laboratoire d’informatique et d’ingénierie des systèmes et à des échanges entre le ministre de la défense et les architectes du projet, les représentants des personnels et les élèves de l’École.
Dominique Mockly a souligné que le déménagement de l’ENSTA ParisTech permettra "une très forte notoriété internationale", rappelant que l’École "fait partie des grands pôles globaux de connaissance qui sont en train de se construire" et que l’ENSTA ParisTech "est représentative de ce qui fait la richesse des écoles d’ingénieur et contribue à la richesse de notre pays". Il a aussi évoqué les valeurs de notre École : l'esprit d'équipe, la pluridisciplinarité et l’innovation.
Il a finalement exposé nos 4 axes de travail : "consolider les projets pédagogiques avec les partenaires, augmenter le nombre d'étudiants formés, intensifier l'activité de recherche en se centrant sur l'activité d'intégration système avec une augmentation du nombre de doctorant et enfin renforcer le partenariat avec l'École Polytechnique à la fois dans le domaine de l'infrastructure, des moyens, des laboratoires et de la formation".
Dévoilement de la plaque inaugurale par les ministres et le président du conseil d'administration
Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense, a souligné la nécessité de "formations de très haut niveau". "Si on n'a pas très profondément de capacité industrielle, notre pays perdra de son poids et se déclassera et on ne peut le développer qu'à partir des écoles", a-t-il déclaré.
Le ministre a souligné que l'ENSTA ParisTech et les autres établissements qui formeront l’Université Paris-Saclay, ont "un rôle tout à fait majeur pour notre avenir commun, qui dépend de notre capacité à reprendre une vocation industrialiste". L'Université Paris-Saclay accueillera à terme 50 000 étudiants et 15 000 chercheurs.
Retour sur la crémaillère du 6 Octobre
Nous avons fêté une semaine plus tôt notre installation en présence de la "famille ENSTA" : diplômés, élèves, amis et personnels. La crémaillère de notre nouvelle école a rassemblé plus de 1000 personnes. Elle a été rythmée par de nombreuses animations, notamment par le concert de l'Orchestre Philharmonique des Yvelines et de l'Ouest Francilien composé de 50 musiciens et 80 choristes. Elle a été l'occasion de remercier celles et ceux qui font partie de la famille ENSTA et qui ont contribué à l'aventure du déménagement !
(c) photos Philippe Fretault