Flips, l’application qui lie les étudiants autour de passions communes

Gautier Chamoulaud et Guillaume Vignolle ont lancé fin 2019 l’application Flips qui rencontre un très beau succès auprès des étudiants, établissements de l’enseignement supérieur et résidences étudiantes. Retour sur le parcours de ces jeunes diplômés, accompagnés et soutenus dans leurs premiers pas d’entrepreneurs par l’ENSTA Paris.

L’aventure Flips, soutenue par l’ENSTA paris et développée dans ses murs

Parmi les cofondateurs de Flips, Gautier Chamoulaud et Guillaume Vignolle ont respectivement effectué leur 1ère et 2ème année au sein des filières Mécanique des fluides et Data Science de l’ENSTA Paris. C’est lors de leur année de césure, consacrée essentiellement à des expériences en entreprise, que l’idée de Flips est née.

De retour en 3ème et dernière année d'étude, ils ont intégré le parcours Création d’entreprise de l’école. Véritable cursus à la carte, ce parcours sélectif s’adresse à un maximum de cinq étudiants, ayant mûri un projet de création d’entreprise. "Tutoré et personnalisé, ce parcours est construit pour accompagner les étudiants dans leur démarche, avec 80% du temps consacré au projet de start-up et 20% à des cours en lien avec l’entrepreneuriat sous le nom de KITE," explique Didier Lebert, Responsable du parcours. L’encadrant a d’ailleurs été parmi les premiers à croire au projet et à lui apporter son soutien.

Au sein de l’ENSTA Paris, l'entrepreneuriat est donc une compétence à part entière que l’école permet à ses étudiants de développer via du coaching, des modules de management, ou encore des concours de pitchs « L’ENSTA Paris nous a permis de consacrer l’essentiel de notre temps au développement du projet Flips, tout en pouvant valider l’ensemble de nos crédits. Didier Lebert s’est toujours rendu très disponible pendant toute l’année, en apportant conseils et aide quand il le fallait, » explique Gautier Chamoulaud, l’un des cofondateur de Flips.

La force du réseau de l’ENSTA Paris : les Alumni et IP Paris

L’association ENSTA Alumni a également été d’une grande aide pour les cofondateurs de Flips. En effet, Flips a reçu un soutien financier en 2019 suite à sa participation à l’appel à projet « Entrepreneuriat des Crocos ». Il s’agissait pour Flips de sa première aide financière qui lui a permis de se développer de façon professionnelle. En outre, membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris, l’ENSTA Paris fait bénéficier ses étudiants d’opportunités au sein des autres écoles de l’Institut. Ainsi Gautier Chamoulaud et Guillaume Vignolle ont pu suivre en auditeurs libres des cours délivrés par ces dernières. Les projets de KITE et du parcours Création d’entreprise peuvent également accéder aux facilités des structures d’accélérations et d’incubation d’IP Paris, comme le fablab du Drahi’X Novation Center par exemple.

Retour sur le succès de Flips

Lancée en octobre 2019, la start-up Flips a été fondée par Gautier Chamoulaud et Guillaume Vignolle, tous les deux diplômés de l’ENSTA Paris, et par Raphaël Madillo, issu de l’EPFL de Lausanne.

Elle permet aux étudiants de faire de nouvelles rencontres autour d'événements en présentiel (art, sport, visite...) ou en ligne. L’application s’adresse directement aux étudiants mais également aux établissements et aux résidences universitaires. Flips rencontre aujourd’hui un succès notable et prévoit une levée de fonds dans les six prochains mois.

Pour en savoir plus : https://www.flips.ai/

L’exemple de Flips démontre l’ingéniosité des étudiants de l’ENSTA Paris ainsi que la qualité du soutien et de l’accompagnement que l’ENSTA Paris apporte aux développeurs de jeunes pousses prometteuses.

L'équipe de Flips
De gauche à droite : Gautier Chamoulaud, Raphaël Madillo et Guillaume Vignolle, les 3 créateurs de Flips