Samedi 11 octobre 2014, de 14h à 17h, l’ENSTA ParisTech ouvre ses portes au public pour la Fête de la Science. Celui-ci pourra découvrir les stands de démonstrations des laboratoires de recherche et échanger de manière informelle avec les enseignants-chercheurs présents.
Pour la première fois, l’ENSTA ParisTech s’associe à l’École polytechnique, l’INRIA et l’Institut d’Optique Graduate School afin de proposer un programme d’animations commun. Le plateau de Saclay sera donc le théâtre d’une effervescence scientifique qui réunira l’ensemble des acteurs du territoire.
A l'ENSTA ParisTech, des animations autour de la robotique, des mathématiques, des lasers, de la mécanique, de la chimie et de l’économie seront proposées, tournant autour le cerveau, thème retenu par la Communauté d’Agglomération du Plateau de Saclay (CAPS). Ces animations réjouiront petits et grands.
Programme :
- Dès 14h15, le public pourra assister et participer à une partie d’échecs simultanée pour 10 joueurs.
- A 15h, se tiendra en Amphithéâtre Duhamel du Monceau une conférence intitulée « Du cerveau grec au cerveau du XXIe siècle : l’émergence des sciences cognitives », animée par Marie Almaric, ancienne élève de l’ENSTA ParisTech et doctorante à l’INSERM-CEA cognitive Neuroimaging unit CEA/SAC/DSV/DRM/NeuroSpin center, qui retracera l'évolution du regard porté par les scientifiques sur le cerveau et son fonctionnement depuis l’antiquité. Elle montrera notamment que, jusqu’au 19ème siècle, les interrogations visant notre fonctionnement cognitif ne sont pas distinctes de questions philosophiques et sont principalement abordées par le biais de méthodes cliniques. Par la suite, accompagnée des prémisses de la cybernétique et des progrès de la physique, une nouvelle approche de ces questions se fait jour, basée sur des méthodes expérimentales.Enfin, Marie Amalric s’arrêtera sur l’année 1956, date de naissance des sciences cognitives, et dressera un panorama global de ce que ce vaste terme recouvre aujourd’hui.
Télécharger le programme commun.