Fathi Ben Ouezdou nommé directeur de la formation et de la recherche d’ENSTA Paris

Fathi Ben Ouezdou a pris les fonctions de directeur de la formation et de la recherche d’ENSTA Paris le 1er octobre 2021.

Il succède à Patrick Massin, qui a réintégré EDF Lab au terme d’un détachement de 5 ans.

Ingénieur des Arts & Métiers, Professeur des Universités de classe exceptionnelle, Fathi Ben Ouezdou est docteur en robotique de l’Université Pierre et Marie Curie. En 1999, il passe son habilitation à diriger des recherches (HDR) dans cette même université, spécialité robotique, sur le thème « Méthodes de Conception et Outils de Simulation de Systèmes Robotiques ».

Une carrière de plus de 35 ans dédiée à la recherche, à la formation et à l’innovation

Professeur des Universités depuis 2005, Vice-Président de l’Université de Versailles Saint Quentin à la Valorisation de la Recherche et de l’Innovation de 2012 à 2016, puis Directeur Scientifique de l’Institut de Transition Énergétique VEDECOM depuis lors, ses thématiques de recherche portent sur l’électro mobilité, les véhicules autonomes, les services de mobilité, la robotique humanoïde et la conception biomimétique.

Une expérience reconnue de la recherche partenariale

Durant toute sa carrière, il a su développer une recherche partenariale de premier plan avec de très nombreux industriels dans le cadre d’appels à projets nationaux et européens.

Son objectif dans sa nouvelle fonction

« ENSTA Paris, plus ancienne école d’ingénieurs de France, bénéficie déjà d’une excellente réputation auprès des employeurs comme de nos partenaires industriels. Ses six Unités d’enseignement et de recherche sont autant de joyaux qui rayonnent sur de vastes champs de recherche multidisciplinaires. Ces domaines d’expertise, associés à l’excellence de nos étudiants, sont de précieux atouts pour renforcer encore l’image de l’École et affirmer une contribution significative dans le continuum formation, recherche et innovation pour répondre aux besoins du monde socio-économique.

Par expérience, j’ai la conviction que pour aller au-delà, il nous faut développer de nouveaux projets interdisciplinaires qui permettront à l’École, à ses diplômés, à ses enseignants-chercheurs, de se positionner au mieux dans un environnement socio-économique en mutation rapide face à ce défi de la transition écologique qu’il nous faut relever avec succès. Cette réussite et la visibilité associée seront la clé d’un positionnement durable et renforcé d’ENSTA Paris au sein de l’Institut Polytechnique de Paris.

C’est à cet objectif que je me consacre dès à présent, confiant dans le potentiel exceptionnel d’ENSTA Paris que je suis fier et heureux de rejoindre et d’accompagner vers de nouvelles réussites. »

Fathi Ben Ouezdou

 

À propos d’ENSTA Paris

Sous tutelle du ministère des Armées et plus ancienne école d’ingénieurs de France, ENSTA Paris est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche de premier plan dispensant des formations diplômantes, cycle ingénieur en 3 ans sous statut étudiant et apprenti, master, doctorat, Mastère Spécialisé. Membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris, ENSTA Paris accompagne par sa recherche, son innovation et son offre de formation la transformation des grands secteurs stratégiques nationaux et européens, à la croisée des enjeux de souveraineté et des attentes fondamentales de la société. Elle est particulièrement reconnue par les entreprises et organisations publiques pour son expertise dans les domaines des transports, des énergies durables et de l’ingénierie des systèmes complexes notamment dans la Défense.

www.ensta-paris.fr

Quelques chiffres clés :

● Plus de 1100 étudiants

● 139 enseignants-chercheurs et chercheurs

● 27% d’étudiantes

● 82 universités partenaires et 32 accords de doubles diplômes

Contact presse

ENSTA Paris

Lolita TCACI – Agence Oxygen

Tél. : 06 28 23 88 11

E-mail : lolita.t@oxygen-rp.com