FAQ spéciale fusion

Retrouvez ici les réponses à vos questions concernant la fusion entre ENSTA Paris et ENSTA Bretagne

J'ai entendu parler de ce projet, où en est-il ?

La fusion administrative des deux ENSTA est effective depuis le 1er janvier 2025. L'ENSTA est désormais une école d'ingénieurs unique à deux campus.

Dans un 1er temps les formations actuelles se poursuivent sur chacun des campus :

  • La rentrée 2025 sera parfaitement identique à la rentrée 2024 sur chacun des campus : les formations ENSTA Paris sur le campus ENSTA de Paris-Saclay à Palaiseau et les formations ENSTA Bretagne sont délivrées sur le campus ENSTA de Brest.
  • Ces formation sont conduites jusqu'à la diplomation de leurs élèves en 2028 pour les cursus en 3 ans, 2029 pour les cursus en 4 ans (IETA et doubles diplômes). 
  • À partir de septembre 2026, la 1e promotion d'élèves ingénieurs des nouveaux cycles de formation ENSTA - communs aux 2 campus - fera sa 1e rentrée. Ces élèves seront issus des concours et admissions sur dossiers de 2026. Plus d'information sur ces nouvelles formations à partir d'octobre 2025.

Quels impacts pour les étudiants qui feront leur rentrée en 1e année en 2025 ?

Pour les étudiants qui intègreront le campus ENSTA de Paris-Saclay à Palaiseau en septembre 2025, pas de changement. Elles et ils suivront les parcours du cycle ENSTA Paris actuel et recevront le diplôme ENSTA Paris.

Quelques avantages en plus :

  • Les liens et passerelles entre les 2 écoles vont s'intensifier sur les plans scolaires, associatifs, des opportunités professionnelles et du rayonnement international.
  • Tous les diplômés et élèves bénéficient dès 2025 d'un réseau d’anciens élèves élargi. Le nouveau réseau ENSTA Alumni qui se met en place réunit 20 000 anciens élèves en activité.
  • Tous les diplômés partage le nom unique de la nouvelle école dans leurs environnements professionnels et sur leur CV en ligne.

Quelques exemples de liens amenés à s’intensifier :

  • La possibilité de réaliser un semestre de formation dans l’autre école en formation d'ingénieur généraliste sous statut étudiant (sous réserve d’une acceptation de votre demande de mobilité  auprès de la direction de la formation et de la recherche). Conformément aux règles de la CTI, vous serez diplômé de la formation ENSTA Paris où vous aurez réalisé au moins 3 semestres de formation.
  • Les week-ends étudiants inter-ENSTA
  • Une recherche amplifiée conduite par les équipes des 9 laboratoires de recherche présents sur les campus ENSTA de Paris-Saclay et de Brest.

C'est quoi la nouvelle ENSTA ?

Voici sa fiche d’identité et quelques éléments clés pour vous présenter l’ENSTA, l'école des grandes avancées.

  • ENSTA : École Nationale Supérieure de Techniques Avancées
  • 2 campus : les étudiants continueront d'être répartis sur les deux campus actuels, le campus ENSTA de Paris-Saclay à Palaiseau (ex ENSTA Paris) et le campus ENSTA de Brest (ex ENSTA Bretagne).
  • Les noms ENSTA Paris et ENSTA Bretagne perdurent quelques années pour désigner les diplômes de formation actuels qui sont délivrés jusqu'en 2028/2029.

 

  • ENSTA est une école qui a l'atout majeur de faire partie de l'Institut Polytechnique de Paris, un institut au rayonnement international qui réunit 6 écoles d'ingénieurs réputées : l'École polytechnique, l'ENSTA, l'École Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC), l'ENSAE, Télécom Paris et Télécom SudParis.

 

  • L'ENSTA amplifie son positionnement sur les secteurs stratégiques de souveraineté pour une autonomie technologique et industrielle. Elle forme des femmes et des hommes ingénieurs de haut niveau scientifique et technique, qui savent faire preuve d'audace pour répondre aux grands enjeux sociétaux et environnementaux d'une société sûre et durable dans des secteurs clés : la défense, les transports et mobilités, l’énergie, le maritime, le numérique, la santé, l'aérospatiale. 

 

  • L'ENSTA prépare le lancement d'une offre élargie de formations d'ingénieurs sur les 2 campus, à partir de 2026 :
    • une formation d’ingénieur généraliste commune,
    • des formations d’ingénieurs de spécialité communes,
    • un choix encore plus étendu de spécialités et d'opportunités professionnelles,
    • Avec le maintien des différents statuts actuels : étudiant (civil), élève militaire (IETA ou IA), ou apprenti ingénieur.

 

  • L'ENSTA est une école sous tutelle du ministère des Armées (comme le sont également l'École polytechnique et l'ISAE-SUPAERO). Elle a dans ses missions la formation des ingénieurs militaires (IA et IETA) et les ingénieurs civils de la DGA et des entreprises de la base industrielle et technologique de défense (grandes entreprises, ETI et PME).

 

  • Une vie étudiante et associative encore plus riche se prépare sur les 2 campus. Les clubs et associations vont former peu à peu une plus vaste fédération englobant de multiples projets : techniques, sportifs, tournés vers les entreprises, l'international, ou en faveur d'actions sociétales et environnementales. Tous les clubs s'organisent pour multiplier les liens ou créer des événements communs, tels que le week-end sportif inter-ENSTA qui se tient annuellement en alternance à Palaiseau et à Brest.

Qu'en est-il plus précisément des formations d'ingénieurs militaires (IA et IETA) pour la DGA ?

Continuité pour ces deux formations

  • [IA] L'ENSTA continue à accueillir les élèves polytechniciens (civils et IA) en cursus d’application, sur les 2 campus. 
  • [IETA] L'ENSTA poursuit la formation des ingénieurs IETA après CPGE. Toujours pluridisciplinaire, leur formation évoluera pour englober un plus grand nombre d'expertises qui répondent aux besoins de la DGA et des industries de défense. Elles seront proposées sur 3 campus : sur les campus ENSTA de Paris-Saclay à Palaiseau et de Brest et sur le campus ISAE-SUPAERO à Toulouse.