Faire son doctorat à l’Institut Polytechnique de Paris : le témoignage d’Emil Garnell

Reconnu à l’international, diplôme d’excellence marqueur d’un très haut niveau d’expertise, le doctorat ouvre à des emplois hautement qualifiés dans le secteur public comme privé.

De 2017 à 2020, Emil Garnell a effectué sa thèse de doctorat au sein de l’Unité de mécanique de l’ENSTA Paris, un des membres fondateurs de l’Institut Polytechnique de Paris.

Sa thèse portait sur un nouveau type de haut-parleurs qui pourrait permettre de nouveaux usages, notamment l’intégration à des vêtements.

Au total, Emil Garnell a passé trois ans sur le campus de l’Institut Polytechnique de Paris au Centre de l’Yvette, où se trouve l’Unité de mécanique de l’ENSTA Paris.

 

« J’ai beaucoup apprécié la très bonne ambiance qui régnait entre doctorants et enseignants-chercheurs.

Les encadrants étaient vraiment accessibles, les portes des bureaux toujours ouvertes, c’était facile d’aller demander des conseils aux différents chercheurs, qu’ils soient mes encadrants de thèse ou pas.

Au niveau expérimental, j’ai eu la chance de bénéficier de la chambre anéchoïque de l’Unité de mécanique, équipement assez rare car monté sur suspensions pour filtrer les vibrations parasites et garni de revêtements spéciaux. Sans cet équipement, mon travail de thèse aurait été tout simplement impossible ».

thumbnail ENSTA'Sciences - Episode N°1 : Vibrations & acoustique